Les cygnes sauvages

Couverture du livre « Les cygnes sauvages » de Kenneth White aux éditions Le Mot Et Le Reste

Kenneth White nous conte le récit d'un voyage qu'il effectua pour atteindre le Nord rugueux et sauvage du Japon : Hokkaidô, ses ports et ses montagnes. Point de départ : Tokyo, la ville tentaculaire.

Après quelques jours passés à s'imprégner des signes de cette ville chaotique, l'auteur part sur les traces du poète zen Bashô jusqu'à Hokkaidô, cette terre que les Japonais ont conquise sur les Aïnous, un peuple de pêcheurs et de chasseurs implanté au nord du Japon et à l'est de la Russie, et où, chaque année, des cygnes sauvages migrent depuis la Sibérie. Dans un registre unique alliant expérience physique, poésie dynamique, pensée vive, le texte rapide et à niveaux multiples de White est plus qu'un livre de voyage, c'est un livre qui ouvre un espace de vie profond et intense.

• Voyage géo-poétique au Japon.

Voyage géo-poétique au Japon.
    L’auteur invite le lecteur à le suivre dans un voyage qu’il fit de Tokyo à l’extrême nord du pays dans un parcours atypique, sur les pas des poètes de la littérature de hakaï (principalement Maître Bashô) et des peintres d’estampes tout en livrant les descriptions du Japon contemporain, ses villes, sa campagne, ses montagnes, ses côtes et sa fabuleuse nature.

Son but est d’aller voir les cygnes sauvages sur un lac tout au bout de la péninsule de Notsuke, qui arrivaient de Sibérie pour y hiberner. Les descriptions sont admirables.

Ce récit est un must pour tous ceux qui s’intéressent au Japon, un pays ultramoderne qui sait conserver son attachement à une culture très ancienne.

C’est vraiment un livre exceptionnel avec un langage qui nous sort de nous-même avec quelque chose nous renvoyant au Cosmos et à une nature vraie comme en contact avec quelque chose qui serait le non humain… . A un plus de nous-même.

Un plaisir de lecture tout en apprenant beaucoup.

"Et sous la grosse lune de Nemuro, dans la froide solitude de la nuit du Pacifique Nord, j'ai renouvelé mon allégeance, dans la lumière et dans l'obscurité, au globe terraqué qui reste, en dépit de tout, encore si beau."