Les curie. pionniers de l'atome

Couverture du livre « Les curie. pionniers de l'atome » de Pierre Radvanyi aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

trois prix nobel dans une même famille : le cas est unique.

trois prix nobel dans une même famille : le cas est unique.
si pierre et marie curie ont découvert la radioactivité des atomes lourds à la fin du xixe siècle, frédéric et irène joliot-curie ont apporté un développement inattendu à une discipline qui a profondément marqué la physique comme la chimie, et débouché sur de précieuses applications en médecine, astrophysique, biologie ou géophysique. c'est la formidable histoire de ces deux couples mythiques, également soucieux de justice, de paix et de progrès social, qui nous est racontée ici.
un récit passionnant et magnifiquement illustré, du " rêve scientifique " de pierre et marie jusqu'à l'appel de stockholm prônant le bannissement de l'arme atomique, en passant par la bataille de l'eau lourde, la création du cea ou la construction de la pile zoé.