Les crobards d'amour

Couverture du livre « Les crobards d'amour » de Damien Jouillerot aux éditions Akinome
  • Editeur : Akinome

L'amour, un thème éternel pour ce premier album de Damien Jouillerot.
Damien Jouillerot présente plus d'une centaine de dessins croqués sur le thème de l'amour. Chaque dessin est agrémenté d'une citation, d'un extrait de poème ou d'un mot écrit par l'auteur.

« Les crobards d'amour sont nés... Voir plus

L'amour, un thème éternel pour ce premier album de Damien Jouillerot.

« Les crobards d'amour sont nés comme ça ! Mon bébé, ma femme, mes amis, et mes clins d'oeil - Renaud, Jugnot, Gainsbourg et tant d'autres - ils sont tous là croqués dans mon livre parce que je les aime. Rassembler aujourd'hui tous mes dessins c'est le rêve d'un gosse qui se réalise enfin. »

Articles (2)

• Tout d'abord je remercie Lecteurs.com pour l'opportunité qu'on m'a donnée de découvrir ce joli livre.

Ce petit ouvrage est tout simplement un concentré d'amour, d'humour. De douceurs, de vérités.

On y retrouve des citations bien choisies. Illustrées avec ou sans second degré (?) Des décalages. De l’humour. Parfois tout simplement. Parfois de manière plus recherchée.
    Chaque page est différente. Elles m'ont fait sourire. Rire. Être nostalgique. M'ont rappelé des scènes, des souvenirs, du vécu.

La lecture de cet ouvrage permet de passer un moment détente. J’adore le reprendre de temps en temps, d’ouvrir à une page au hasard et de me laisser emporter par l’illustration et la citation.

• J'ai eu envie de lire ce livre parce qu'il paraissait tout doux, tout charmant, tout plein d'amour quoi ! Et j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais. J'ai lu ce livre d'une traite. Après tout, le format est propice à une lecture rapide. C'est une bande-dessinée, mais pas une BD qui a une...

J'ai eu envie de lire ce livre parce qu'il paraissait tout doux, tout charmant, tout plein d'amour quoi ! Et j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais. J'ai lu ce livre d'une traite. Après tout, le format est propice à une lecture rapide. C'est une bande-dessinée, mais pas une BD qui a une histoire à proprement parler. Disons qu'il y a un fil conducteur qui est l'amour, mais chaque page est indépendante des autres. Sur chaque page, il y a un dessin et une citation célébrant l'amour. Donc forcément, ça se lit vite.

Chaque dessin est un petit bijou, une sucrerie pour le coeur. Les citations choisies sont variées. Elles proviennent de chansons connues, de personnages publics, mais aussi d'anonymes et d'enfants, dont Gabin, le fils de l'auteur. Elles sont toujours bon enfant, douces, pleines de philosophie. Elles regorgent d'une poésie toujours sublimée par les croquis de Monsieur Jouillerot. A moins que ce ne soit l'inverse et que le dessin soit magnifié par la citation ? Enfin, vous l'aurez compris, texte et image se complètent pour notre plus grand bonheur.

J'ai commencé cette déclaration d'amour avec un grand sourire sur les lèvres, et j'ai gardé ce sourire une fois le livre refermé. C'était un vrai régal, une perle de bonheur, une source de douceur, une merveille d'amour. Moi qui ne suis pas prêteuse habituellement, j'ai envie de partager cette lecture avec le monde entier. Comme quoi, il n'est pas nécessaire de trouver une histoire terriblement originale avec des dessins retouchés et colorés de mille nuances pour toucher les lecteurs !

Verdict : ♥♥♥♥♥ Ce petit recueil est un véritable condensé d'amour, à partager avec le monde entier. Le rêve de ce dessinateur s'est réalisé, et c'est merveilleux pour lui comme pour nous !

• Un crobard, c’est un croquis.
    Et oui, c’est mon amie Sabine qui me l’a appris, pas plus tard qu’hier.

Un crobard, c’est un croquis.
    Et oui, c’est mon amie Sabine qui me l’a appris, pas plus tard qu’hier.
    A travers une série de crobards tout doux, tendres, drôles, beaux comme l’amour, et mettant en scène ceux qui lui sont chers ou l’accompagnent au quotidien, Damien Jouillerot (Gibus) enlace le lecteur page après page, le serre contre son cœur (et on se laisse volontiers emporter, des étoiles plein les yeux), l’entraînant dans une dimension émotionnelle à fleur de poésie , à fleur de peau.
    Dès lors, on n’a plus qu’une envie : se laisser bercer, et croire très fort à ce bel Amour qui fleurit, lumineux et solaire.
    Sa femme adorée, son fils chéri, des auteurs tels que Prévert, Alfred de Musset, David Foenkinos, Katherine Pancol, Edmond Rostand et puis Renaud, JJ Goldman, Rafael Nadal, sont présents tout au fil de ce délice absolu.
    C’est beau, tout simplement.
    C’est magique.
    C’est émouvant.
    C’est un bonbon que l’on savoure avec délectation, une mine d’Amour, un puits sans fond de délicatesse et de tendresse. Un vrai régal, un précieux cadeau pour lequel je remercie vivement lecteurs.com et Dominique Sudre.
    Merci !

• Quand Lecteurs.com te donne la possibilité de découvrir un nouvel auteur et de recevoir son livre dédicacé lors d'un petit déjeuner littéraire je fonce bien entendu.

C'est vrai qu’autant le soir c'est compliqué de rentrer en banlieue autant le matin je n'ai pas de problème pour venir puisque je fais le trajet obligatoirement.
    Le rendez-vous était situé dans la boulangerie, le pain quotidien au 54 rue des martyrs à Paris, un lieu enchanteresque où la production est terriblement alléchante et les parfums délicieux.
    Un cappuccino et une tresse aux raisins commandés, la discussion avec les autres intervenants et l'auteur tout cela me permet de passer un délicieux moment de convivialité avec des lecteurs passionnés et un auteur qui se livre et nous raconte comment ce roman a vu le jour.
    Damien Jouillerot est un dessinateur autodidacte qui dessine partout, dans le métro, dans la rue etc... Il est aussi comédien, son premier rôle il l'a obtenu dans le film de Gérard Jugnot "monsieur Batignolles" un film poignant que j'ai beaucoup aimé.
    Son leitmotiv est l'amour sous toutes ses formes et l'originalité de cet ouvrage est d'associer les dessins de l'auteur à des citations qui se réfèrent toutes à l'amour. On y trouve des auteurs "classiques" comme des chanteurs actuels, type Renaud.
    C'est tout simplement délicieux de regarder ces "crobards" qui n'ont rien d'une ébauche au final et de les voir associer à des textes souvent très judicieux (voir le dessin consacré au tennis avec la citation de Nadal).
    Au final j'ai passé un merveilleux moment, je suis repartie avec un livre délicieux et j'ai fait des rencontres bien agréables.

• Bonjour à tous

A nouveau un détour par cette avis/discussion pour une séance dédicace dans un joli café, au 54 de la rue des martyres, à Paris dans le 9°, à l'invitation de Lecteurs.com et Dominique Sudre.

Bonjour à tous

Il est 09:40, ce matin du 22 novembre 2016 et je déboule, un peu à la bourre, pour faire connaissance autour d'une belle tablée, avec Damien JOUILLEROT et son éditrice Stéphanie DE BUSSIERE (Editions AKINOME).

Ce qui me frappe immédiatement, c'est ce visage connu, cette bonhommie agréable et cette tendresse. Cet homme est un cœur sur pied et son livre, une sorte de démultiplication de cet amour sous forme de crobards d'où le tire "Les crobards d'amour".

La conversation est engagée depuis un moment et j'ai peur de le faire répéter ce qu'il a peut-être déjà dit. Les séances comme celle-ci ne sont pas nécessairement faites pour parler du livre mais aussi pour rencontrer l'auteur, découvrir son travail, son arrière-boutique si je puis dire. Et il y a de quoi faire : acteur, comédien, dessinateur, auteur, cuisinier, papa, mari et futur papa...

S'agissant de ses dessins, on peut dire sans le blesser qu'il tire des influences ou des ressemblances de SEMPE, de Tim BURTON, de PEYNET. Les textes sont autant de dédicaces puisque des morceaux de partage avec plein de gens connus. Des personnes comme RENAUD, GAINSBOURG, Philippe LEOTARD le touchent particulièrement.

Et lui dans tout cela, c'est un hypersensible, un écorché vif. Il est touchant, extrêmement touchant. Simple, l'école ne semblait pas trop l'intéressait (1/2 CAP). Alors il s'est fait sa propre école et cela lui a réussi. On lui a donné sa chance, semble-t-il, et il a su la saisir. Ses yeux pétillent. Gentillesse, humour, adages, souvenirs de gens célèbres, et un fils qu’il adore.

Alors comment ne pas être attiré. Ma voisine note des idées sur une serviette de table, ma vis à vis sur un carnet. En diagonale, l'éditrice me (nous) raconte le parcours de 3 mois pour réaliser ce beau livre avec sa maison toute récente installée dans le même quartier.

On prend des photos.
    Il y a comme une légèreté et je sens qu'il va falloir pourtant rompre avec cet instant magique.

Damien réalise alors sur le 2° de couverture un joli "crobard" personnalisé avec ses gros feutres de dessinateur.

Cet après-midi, il sera en répétition et une actualité cinématographique et théâtrale l'attend pour les semaines qui viennent.
    En décembre 2016, Damien JOUILLEROT sera à l'affiche dans "De père en fils" d'Émile GAUDREAULT, avec Richard BERRY et Jacques GAMBLIN.
    Depuis octobre 2016, il apparaît dans la nouvelle série policière Prof T sur TF1 et il tourne actuellement une série pour la chaîne W9 intitulée, "La petite histoire de France".

Merci Damien de votre accueil et de votre gentillesse et plein d'amour à vos crobards.
    AVousLireEncore
    Et vraisemblablement une idée de cadeau à mettre au pied du sapin pour toutes les personnes que vous aimez

JM PALACIOS

A me découvrir
    Nouvelles et poèmes sur ShortEdition :

Et si vous aimez la BD
    Voici quelques propositions auxquelles j'ajoute "Les crobards d'amour" de Damien JOUILLEROT
    www.lecteurs.com/article/jean-michel-palacios-reporter-dun-jour-au-salon-du-livre-de-paris/2441277