Les cris de l'océan

Couverture du livre « Les cris de l'océan » de Fred D' Aguiar aux éditions Mercure De France

Ils entendaient, dominant le bruit du vent, de la pluie et de la mer, les cris qui venaient d'en bas.

Pas seulement ceux des enfants appelant une mère, un père, un frère ou une soeur, mais aussi les hurlements de colère, les accusations et les malédictions des adultes qui tapaient sur les planches avec leurs chaînes comme si ces planches étaient les têtes de leurs tortionnaires. Sur les 470 esclaves transportés par le Zong, le bateau qu'il commandait, le capitaine Cunningham en fit froidement jeter 132 par-dessus bord, sous prétexte que l'assurance touchée sur la "marchandise" ainsi perdue serait plus rentable que le produit des ventes, toujours hypothétique, à l'arrivée.
Cette histoire est vraie. Elle s'est passée en 1781. Ce qui est vrai aussi, c'est que 131 personnes moururent, mais qu'une réussit à remonter à bord. Prenant le relais des historiens, le romancier Fred D'Agular a imaginé qu'il s'agissait d'une femme, Mintah, dont il nous raconte ici la bouleversante odyssée.