Les crayons de couleur

Couverture du livre « Les crayons de couleur » de Jean-Gabriel Causse aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081411487

Arthur, ancien trader alcoolique, travaille dans une fabrique de crayons de couleurs, Charlotte, aveugle, est spécialiste des couleurs. Lorsque celles-ci disparaissent de la surface de la planète, ils décident de s'allier pour sauver les hommes de la dépression.

Voir tous les articles

• Arthur fut un beau gosse avec un travail extra et un corps d'athlète jusqu'à une rupture amoureuse qui le fît descendre bien bas: alcool et chômage. Afin de pouvoir continuer à percevoir des aides le voilà contraint d'accepter un emploi dans une fabrique de crayons mais manque de chance quelques...

Arthur fut un beau gosse avec un travail extra et un corps d'athlète jusqu'à une rupture amoureuse qui le fît descendre bien bas: alcool et chômage. Afin de pouvoir continuer à percevoir des aides le voilà contraint d'accepter un emploi dans une fabrique de crayons mais manque de chance quelques temps après celle-ci est en liquidation faute de repreneur. Lors de la dernière "fournée" de crayons il verse le stock entier de pigments dans les machines, histoire que les derniers soient plus vifs.
    Plus d'activité professionnelle mais toujours sa belle voisine en face, Charlotte, qu'il observe. Cette jeune femme, mère d'une petite fille Louise, n'a pas de rideau aux fenêtres et oublie parfois le vis-à-vis. Charlotte est aveugle de naissance mais pourtant grande scientifique spécialiste des couleurs et chroniqueuse radio.

Du jour au lendemain les couleurs disparaissent, un monde en nuances de gris (qui n'a rien à voir avec le roman sulfureux) et en pleine dépression. Les gens ne se comportent plus de la même façon et encore plus curieusement au retour progressif des couleurs, le lecteur en apprend du coup davantage sur le rôle des couleurs et leur perception par chacun d'entre nous (le rouge excite, le violet rend nerveux et le rose heureux). Des personnages simples et amusants malgré les galères de la vie qui vont sauver le monde, lui rendre ses couleurs et au passage permettra une belle rencontre et un amour naissant. Dans ce cafouillage mondial seront de la partie des petits vieux d'une maison de retraite, la mafia chinoise, un ecclésiastique, une enfant et un taxi-man new-yorkais.

Une bonne ambiance dans ce roman, une intrigue pas très recherchée mais qui maintient un rythme de lecture doux (j'ai hésité avec le mot tranquille). Le récit commence avec un looser, se transforme en roman d'amour et se termine en roman policier, l'idée est sympa et loin d'être un coup de cœur cette lecture a illuminé mon trajet en métro chaque matin. Alors si vous souhaitez intégrer un peu de peps à votre vie morose mettez de la couleur dans votre vie.

• Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l'humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c'est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c'est...

Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l'humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c'est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c'est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu'elle n'a jamais vues. A leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d'une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. A leurs trousses, une bande de bras cassés au service d'une triade chinoise...
    Me voilà embarquée dans un roman, une course poursuite de folie...Un roman ovni qui remet les couleurs dans leur vraie dimension, leur redonne une couleur que l'on avait oublié... Un roman plus que coup de coeur, anti grisaille et morosité que j'ai dévoré d'une traite en ayant un arc en ciel de couleurs et d'émotions.
    A dévorer de toute urgence

• chronique Nathalie Bullat
    Si vous aimez les romans feel-good celui-ci est pour vous ! Il se lit très vite ! Plutôt qu’un roman c’est une fable loufoque dans laquelle la couleur a tout simplement disparu de notre monde. L humanité est abasourdie.
    Serait-ce de notre faute ??
    Dans nos...

chronique Nathalie Bullat
    Serait-ce de notre faute ??
    Dans nos sociétés occidentales les blancs, noirs et beiges dominent depuis quelques années sur nos vêtements, nos murs, partout.
    L’auteur met en scène des personnages ordinaires confrontés à une situation insolite, leur projet étant de remettre de l’ordre dans
    ce triste monde en demi-teinte .
    Arthur un ancien cadre supérieur devenu alcoolique est maintenant employé dans une fabrique de crayons de couleurs. Mais la fabrique est en liquidation.
    Charlotte, aveugle, chroniqueuse scientifique à la radio est spécialiste des couleurs -si si çà existe!!- Elle relate des anecdotes sur leur origine et démontre leur influence sur notre comportement.
    Sa fille louise aurait un don, je vous laisse deviner lequel !
    On croise un chauffeur de taxi new-yorkais d’origine indienne. IL aurait une relation particulière avec Charlotte.
    A cette équipe s’ajoutent des mamies déjantées anciennes rockeuses séjournant en maison de retraite
    Arrive aussi une bande de voyous qui apporte au roman une touche de piment, un peu de suspens. Que veulent-ils ceux là ? ils ne brillent pas par leur intelligence !
    Plus de couleurs ? le monde devient fou ! Un jour le rose réapparait amenant la douceur. Le rouge revient ensuite et là les hommes deviennent plus passionnés, plus agressifs aussi !!!
    Mais qui fait réapparaitre les couleurs et pourquoi ?
    Derrière la fantaisie, la légèreté on trouve une réflexion intéressante sur l’incidence des couleurs dans notre quotidien.
    Amusez-vous, n'hésitez pas à colorier la couverture. C‘est permis !!!