Les coulisses de la politique fiscale

Couverture du livre « Les coulisses de la politique fiscale » de Michel Taly aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Ce livre n'a pas pour objet de proposer une réforme fiscale, mais de dégager les conditions d'une réforme réussie.
La première partie est consacrée à la méthode de la réforme. Comment créer un débat sur les finalités d'une réforme avant de discuter de ses modalités ?
Comment trouver le bon... Voir plus

Comment trouver le bon compromis entre les impératifs politiques et les contraintes techniques ? Quel rôle pour le Parlement ? Comment procéder à l'évaluation des mesures a priori et a posteriori ? Comment organiser la concertation ? Quel est le prix de la simplicité ?
La seconde partie passe en revue, impôt par impôt, ses enjeux. Il ne s'agit pas de dire ce qu'il faudrait faire, mais de montrer comment notre vision collective de ces enjeux est polluée par des dogmes qui empêchent toute évolution, car le réseau de contraintes est tel que s'y conformer conduit fatalement à un dispositif complexe qui perd toute cohérence. Desserrer ce réseau de contraintes est un préalable absolu à une réforme fiscale efficace.