Les couleurs de la vie

Couverture du livre « Les couleurs de la vie » de Lorraine Fouchet aux éditions Heloise D'ormesson

Rien ne vaut la vie Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D'autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n'est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d'une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort... Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n'est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du " vrai " Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

Les apparences sont parfois trompeuses, et la vérité peut être plus douloureuse que le mensonge... Dans ce roman choral aux accents résolument optimistes, Lorraine Fouchet dépeint la vieillesse avec ses regrets, ses tracas, mais aussi ses espoirs. On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de l'auteur : des personnages pittoresques, une touche de Bretagne, des airs de musique, le tout formant un merveilleux hymne à la vie.

Tres beau roman qui permet de se remettre en question à la suite d un décès d un être cher. C est une jeune bretonne qui quitte son île pour aider une personne âgée. ..se lit très bien.

• En cette fin de confinement, j'avais envie d'un peu de légèreté et d'une belle histoire.

Les couleurs de la vie - Lorraine Fouchet - Le livre de poche

Les couleurs de la vie - Lorraine Fouchet - Le livre de poche

Entre Bretagne et Côte d'Azur. Entre Atlantique et Méditerranée. Un roman sur la vie, sur les rencontres et les relations humaines, sur la filiation, l'enfance, la vieillesse et l'amour.

Plein d'humour, d'optimisme et d'humanité!

Une agréable escapade!

• Très beau roman porteur de valeurs fortes et qui permet d apprécier la vie à sa juste valeur.
    On se laisse emporter par l'auteure et on suit l'itinéraire de Kim avec délectation.

• Kim, une jeune bretonne voit sa vie s'écrouler lorsqu'elle reçoit un appel de l'hôpital de Bâle.

En effet, quelle n'est pas sa surprise d'apprendre que sa grand'mère vient, selon ses volontés de se faire euthanasier à l'âge de 74 ans. cette grand'mère qui l'a élevée à la mort de sa mère et qui à remplacé ce père qu'elle n'a jamais connu.
    Pourquoi vouloir partir si tôt ? La peur de vieillir ? la peur de perdre la tête ? La peur de devenir une charge ?
    Elle veut comprendre et décide de travailler 1 mois dans une maison de retraite loin de la Bretagne.
    Elle devient dame de compagnie d'une ancienne actrice, veuve de 3 maris et dont le fils unique est mort noyé.
    Alors qui est donc ce Come qui se présente comme le fils, qui appelle Gilonne " Mère " ?
    Elle va chercher à démasquer celui qu'elle considère comme un imposteur et va découvrir tous les secrets de cette famille plus que mystérieuse.
    Tout est là pour un agréable roman, de la tendresse, de l'humour, de l'amour, du suspense ..........

• Kim est une jeune femme vivant sur l’île de Groix avec son cher et tendre Clovis. Lorsque sa grand-mère surnommée Le Chat décide de mettre fin à ses jours, Kim prend la décision de s’exiler en Provence pour s’occuper de Mme de Kerjeant et essayer de comprendre qu’est-ce qui a bien pu pousser sa...

Kim est une jeune femme vivant sur l’île de Groix avec son cher et tendre Clovis. Lorsque sa grand-mère surnommée Le Chat décide de mettre fin à ses jours, Kim prend la décision de s’exiler en Provence pour s’occuper de Mme de Kerjeant et essayer de comprendre qu’est-ce qui a bien pu pousser sa grand-mère à ce geste.

Cependant, elle est loin d’imaginer que cela la conduira à s’immiscer au sein d’un vrai secret familial et à devoir mener sa petite enquête.

Ce roman fut un vrai petit moment de bonheur partagé entre l’ile de Groix et la Méditerranée ... La plume de Lorraine Fouchet est fluide et réconfortante. Un vrai roman feel-good que je recommande sans hésitation !

• Une dose de bons sentiments ne peut pas faire de mal.

En effet, dans ce roman, nous faisons la connaissance de Kim, qui vient de perdre sa grand-mère, qui a mit fin à ses jours, en même temps qu'elle apprend qu'elle porte la vie.

Son travail de deuil, elle choisit de le faire loin de...

Une dose de bons sentiments ne peut pas faire de mal.

Son travail de deuil, elle choisit de le faire loin de Groix, à Antibes en s'occupant d'une personne âgée.

Cette personne âgée, est un phénomène à elle toute seule, elle a été une actrice, a été très belle, ce qui l'a rendue ÉGOCENTRIQUE puissance 2 milliards de milliards. Et de fil en aiguille en mère castratrice.

La vieillesse l'aidant par la perte de mémoire va la rendre plus vivable.

Kim va faire un périple et une enquête pour comprendre qui était cette femme, et surtout qui est son fils.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui a plus d'u titre contient du mystère, entre Côme, et Clovis, cela va lui permettre de faire le deuil de sa grand mère, le chat, et de comprendre et d'accepter son geste.

• Un livre merveilleux qui met du baume au coeur. Il s'agit du premier roman que je lis de Lorraine Fouchet, et je ne regrette absolument pas. J'ai d'abord eu du mal à rentrer dedans, mais finalement, sans m'en rendre compte, j'ai vite était prise dans l'histoire. Au final, je n'ai pas pu refermé...

Un livre merveilleux qui met du baume au coeur. Il s'agit du premier roman que je lis de Lorraine Fouchet, et je ne regrette absolument pas. J'ai d'abord eu du mal à rentrer dedans, mais finalement, sans m'en rendre compte, j'ai vite était prise dans l'histoire. Au final, je n'ai pas pu refermé le livre avant de l'avoir fini. Je l'ai tout simplement dévoré. Dans ce livre, Lorraine Fouchet écrit avec une écriture légère et très agréable. Elle aborde un sujet délicat qui nous concerne tous un peu. Une très belle découverte. Un livre vraiment merveilleux.

Une lecture agréable, fluide, sans prise de tête. Humour, amour, amitiés sont au rendez-vous. Un roman frais, qui nous fait voyager de la Bretagne au Sud. Parfait pour l'été.