Les corps d'été, XX siècle ; naissance d'une variation saisonnière

Couverture du livre « Les corps d'été, XX siècle ; naissance d'une variation saisonnière » de Christophe Granger aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Le corps, l'été : allongé, dénudé, bronzé et alangui. Retrace l'histoire de cette image, cette attitude qui apparaît en France entre 1920 et 1960.

Le courrier des auteurs

Christophe Granger répond à nos questions ! (29/03/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Christophe Granger, auteur de Les Corps d'été. Naissance d'une variation saisonnière (éd. Autrement, 2009). Je suis historien et plus spécialement enseignant-chercheur de mon état, membre du Centre d'histoire sociale du 20e siècle de l'Université Paris 1. Et je suis spécialisé dans l'histoire des pratiques corporelles et des cultures ludiques. 2) Quel est le thème central de ce livre ? D'où vient l'habitude qui est à présent la nôtre d'arborer chaque été un corps bronzé, détendu et toujours un peu plus dénudé ? À coup sûr, ce déplacement historique est affaire de nouvelles valeurs sociales, de goût pour le bien-être et la nature ; affaire aussi d'identités sociales et sexuelles, qui trouvent à s'y consolider. Mais imagine-t-on, aujourd'hui, la somme des résistances et des violences dont s'est accompagné l'avènement de cette morale des corps d'été ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Une phrase ? Pourquoi pas celle-ci, page 15 : "Au premier acte, les noces du corps et de l'été ont un parfum d'alarme." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? - Si c'était une musique qui en résume le ton et l'objet, c'est sans hésiter : "Sous le soleil exactement", parole et musique de Gainsbourg ; et interprétée, bien sûr, par Bardot... - Si maintenant, c'est la musique qui m'a accompagné lors de l'écriture, c'est, là aussi sans hésiter, le "Stereo Sanctify" de Sonic Youth. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Avant tout, le plaisir de prendre au sérieux un sujet frivole, celui de découvrir l'origine de pratiques qu'on ne songe plus à questionner, et enfin en restituant les luttes qui ont émaillé cette histoire, se dire que finalement : c'est pas simple que ça !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com