Les contours de la mélancolie

Couverture du livre « Les contours de la mélancolie » de Lea Herbreteau aux éditions Calmann-levy

Madeleine est assise dans le fauteuil de ma soeur, ses mains jointes sur les cuisses. Sourire aux lèvres. Depuis quand exactement est-elle ici ?

Avant, Elena était consultante en philosophie et rédigeait une thèse, jusqu'au jour où tout s'est effondré.
Depuis, elle passe ses journées... Voir plus

Depuis, elle passe ses journées enroulée dans sa couette, un café au sauvignon à portée de main, et pense à Théo.
Théo qui est parti, mais qui est encore partout.
Un matin, sa voisine Madeleine frappe à sa porte.
Ses cheveux sont longs et gris, ses vêtements sont noirs.
Sa peau est constellée de taches de vieillesse et elle pue le médicament. Elle dit qu'elle vient juste pour le café.
Juste pour discuter.
Mais les jours passent et Madeleine est toujours là, bien décidée à s'insinuer dans la vie d'Elena, à lui chuchoter des pensées de plus en plus sombres.

• Contours de la mélancolie ?
    Contours de la dépression ?
    Contours de la névrose ?
    Contours de la descente aux enfers ?
    Oui, parce qu’il s’agit bien plus que de mélancolie.
    Pauvre Eléna !
    Comment ne pas l’aimer ?
    Tout s’acharne contre elle.
    Elle-même s’acharne contre elle.
    Heureusement...

Contours de la mélancolie ?
    Contours de la dépression ?
    Contours de la névrose ?
    Contours de la descente aux enfers ?
    Oui, parce qu’il s’agit bien plus que de mélancolie.
    Pauvre Eléna !
    Comment ne pas l’aimer ?
    Tout s’acharne contre elle.
    Elle-même s’acharne contre elle.
    Heureusement qu’il y a Théo et son amour toujours présent bien qu’il soit parti.
    Heureusement qu’il y a sa sœur, pas toujours commode mais toujours présente.

J’ai eu un peu peur au début.
    Peur d’être tombée sur un livre un peu mièvre.
    Mais que non ! C’est un très beau roman.
    Bien écrit, profond.
    Un style parlé, vivant.
    C’est une belle réussite que ce premier roman.
    Léa Herbreteau a du talent.
    Elle a un don d’’analyse, d’observation.
    Elle mène bien son histoire, maîtrise bien ses personnages.
    Le harcèlement est parfaitement étudié.
    Sur un sujet qui aurait pu être noir, elle délivre un message d’optimisme.
    J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture inattendue.