Les contes de la Burle (8e édition)

Couverture du livre « Les contes de la Burle (8e édition) » de Jean Durand aux éditions La Mirandole

Entre 1974 et 1984, Jean Durand, alors journaliste au Dauphiné Libéré, signait une série de reportages intitulée Les contes de la Burle.

Il s'agissait de portraits dressés à partir de témoignages recueillis auprès des derniers authentiques habitants (pour la plupart déjà vieux), du Haut-plateau ardéchois, pays de la Burle : "ce vent du Nord gavé de neige en flocons, poussière, nuages, qui gifle, aveugle, glace, ensevelit, gouache uniformément routes et paysages, les transformant en un monde inhumain". Ces récits font désormais partie de la mémoire collective car la plupart de leurs humbles héros sont depuis décédés.
Cette nouvelle édition, en un seul volume, est la plus complète de toutes celles jusqu'à présent réalisées, car elle comporte les quarante-huit récits originaux accompagnés des quatre-vingt-seize photos les ayant illustrés au fil des publications. Il nous a semblé important de vous faire rencontrer encore une fois - ou découvrir ? - ces Ardéchois immortalisés par Jean Durand. Le regard unique et tendre qu'il a porté sur eux est un regard empli d'humilité, de respect et d'admiration.
Il a su les observer et les écouter comme personne, même dans leurs silences.

• En 1991 je me suis procuré, au cours d'une séance de dédicaces à Lamastre, un exemplaire de ce livre mais qui ne contient que 10 récits.9 récits en Ardèche et un dans le Vercors (Le soleil de l'automne)... j'ai vraiment beaucoup aimé ces récits, habitant la Drôme et étant proche de l'Ardèche et...

En 1991 je me suis procuré, au cours d'une séance de dédicaces à Lamastre, un exemplaire de ce livre mais qui ne contient que 10 récits.9 récits en Ardèche et un dans le Vercors (Le soleil de l'automne)... j'ai vraiment beaucoup aimé ces récits, habitant la Drôme et étant proche de l'Ardèche et du Vercors... Je voudrais savoir s'il est possible de ce procurer cet exemplaire complet de tous les récits publiés dans le Dauphiné, car apparemment il n'est chez aucun libraire connu. Si quelqu'un pouvait m'aider ?