Contes de bonhomme foret (les)

Couverture du livre « Contes de bonhomme foret (les) » de Jean Parret aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Nombre de pages : 77
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Ce livre dit l'histoire fantastique de la création de l'arbre et des forêts.

Ce livre dit l'histoire fantastique de la création de l'arbre et des forêts.
Il invite à une promenade pleine de poésie, à l'ombre des sous-bois où palpite un monde étrange, dans une nature imaginaire étrangement proche de la vraie. Au fil des pages, on entend gargouiller le Barbouillon de chez Puçon, se plaindre une branche cassée ou s'enfuir un oiseau dérangé. On apprécie la lumière d'un crépuscule d'été sur les Betelles, les couleurs automnales des forêts du mont d'Or, le calme de la Boissaude ou de la Grande Échelle enneigées.
On redoute de croiser le chemin du grand iouton, Adonis de la Grange du Souillot, mais l'on s'amuse des farces des petits ioutons, ces diablotins nés de l'imagination des bergers du Haut-Doubs. À travers les dits de Bonhomme-Forêt, c'est à la rencontre d'une culture fière de sa ruralité, celle du Jura, que nous invite l'auteur. Pour mieux connaître la nature et mieux la respecter.