Les conquérantes T.1 ; les chaînes ; 1890-1930

Couverture du livre « Les conquérantes T.1 ; les chaînes ; 1890-1930 » de Alain Leblanc aux éditions French Pulp

De 1890 à nos jours, cette fresque romanesque décline en trois tomes, à travers le destin de deux familles, la lutte et les avancées qui ont permis aux femmes de s'imposer dans une société gouvernée par les hommes et d'y jouer un rôle de tout premier plan.

Clémence n'a toujours désiré qu'une... Voir plus

Clémence n'a toujours désiré qu'une seule chose : mener une vie libre. Mais dans ce début de XXème siècle où la moindre revendication féministe est considérée comme une atteinte aux bonnes moeurs, le chemin sera long avant qu'elle n'accède enfin au bonheur. La première guerre mondiale, son sens des affaires et son amour de la mode feront d'elle, après bien des combats, une femme profondément moderne.

• Je remercie énormément French Pulp Éditions pour l'envoi, via net galley, du premier tome de la série Les conquérantes : Les chaînes 1890-1930 d'Alain Leblanc.

Quand Clémence naît en 1890 c'est une catastrophe pour sa mère ! Après Edouard, l'aîné, un garçon était attendu ! Pas de place dans cette famille pour le sexe faible..
    Manque de pot naît... une fille. Or une fille cela ne sert à rien, à part se marier et donc coûter de l'argent à son père car il doit l'envoyer à son mari avec une dot ! Oui oui vous avez bien lu...
    Alphonse, "l'heureux" père, prend mal l'arrivée de Clémence et il fera tout pour la façonner à son image. Il ignore que sa fille a décidé de n'en faire qu'à sa tête et qu'elle aimerait vivre pour elle, pas uniquement par son mari. Et oui, Clémence est née trop tôt, en ce temps là les femmes se taisent... et doivent épouser le mari choisi par leur père. La jeune fille n'échappe pas à la règle !
    Éclate alors la première guerre mondiale, qui permettra à Clémence de vivre des choses qu'elle n'aurait pu imaginer, à commencer par avoir un travail.
    Tout ne sera pas facile pour cette femme forte, que nous découvrons pendant quarante ans.
    Les chaînes 1890-1930 est un premier tome très réussi qui m'a captivé de la première à la dernière page.
    Clémence est une fille qui n'en fait qu'à sa tête, bien décidée à vivre pour elle dans une époque où les hommes sont les plus forts et régissent tout. Certaines réflexions de ces messieurs m'ont fait bondir ! Non mais sérieux, pour qui se prennent ils ! Et pourtant, certaines petites choses me font dire que certains hommes pensent toujours ainsi, des vieux messieurs notamment. Je me suis déjà pris quelques petites réflexions bien sentis d'hommes de 80 - 90 ans contents certes de voir leur petite caissière mais révoltés de savoir que j'ai un fils, un mari et que je ne suis pas toujours à la maison pour la tenir (ma maison) et faire à manger ! Mon mari fait à manger et je mets les pieds sous la table après une journée de travail ?? Non mais quelle horreur ! Je vous laisse imaginer ma tête quand j'ai le droit à ce genre de réflexion très sexiste.
    Les temps ont certes changés, mais pas forcément toutes les mentalités et j'ai trouvé ce premier tome très crédible. Je pense que l'auteur relate les faits et les mentalités de l'époque de façon assez fidèle.
    On découvre comment était la France en 1890, la mentalité des hommes, la condition féminine et puis le changement opéré grâce à la première guerre mondiale. Oui oui je dis grâce car même si le à cause peut fonctionner, je dirais que vu le contexte et le comportement de Clémence, la première guerre mondiale lui a vraiment permis de s'affirmer, de vivre pour elle. Même si tout fût loin d'être rose pendant cette période, évidemment ! Mais cette guerre fût vraiment importante pour les femmes, qui ont pu montrer qu'elles aussi pouvaient faire des choses, comme les hommes ! Et travailler... comme les hommes !
    Je suis ravie d'avoir pu découvrir le premier tome de la saga Les conquérantes, tellement que je suis en train de dévorer le second tome, qui attendait dans ma tablette que je le lise.
    Je mets quatre étoiles à Les chaînes, et je vous invite à le découvrir à votre tour si vous aimez ce genre de roman. Cela permet de se remémorer l'histoire de notre pays de façon romancé sans que ce ne soit rébarbatif.
    Je suis très contente d'avoir découvert les aventures de Clémence :)

• La place de la femme dans la société , vaste programme ! Est-ce que cela change ? Est-ce qu'il y a encore assez de femmes qui se battent pour l'égalité ? Y parviendrons-nous un jour ? En quelques 220 pages, l'auteur nous propose à travers des personnages de femmes fortes, de faire un tour...

La place de la femme dans la société , vaste programme ! Est-ce que cela change ? Est-ce qu'il y a encore assez de femmes qui se battent pour l'égalité ? Y parviendrons-nous un jour ? En quelques 220 pages, l'auteur nous propose à travers des personnages de femmes fortes, de faire un tour d'horizon des combats menés et encore à mener du XXème siècle. On va suivre deux familles à travers les années et voir ainsi l'évolution de la femme et de sa place dans la société. Il y a trois tomes à cette fresque romanesque, politique et sociétale. Dur de trouver sa place dans une société d'hommes, faite par les hommes pour les hommes , mais les femmes n'ont pas dit leur dernier mot. Tout commence ici avec le personnage de Clémence qui veut être libre et qui va s'en donner les moyens quoi qu'il en coûte, on est en 1890.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme mariée bien trop jeune par un père qui avait décidé de sa vie sans qu'elle n'ai à y redire, sauf que c'était sans compter sur sa soif d'émancipation et de liberté. Le fait que tout soit bien chronologique permet vraiment de se fixer dans le temps et de bien comprendre les étapes qui ont permis aux femmes d'accéder à certaines fonctions, d'avoir des droits et de vivre en accord avec leurs rêves, leurs désirs. On voit très bien aussi ce que la grande Histoire a pu permettre aux femmes , en effet, en 1914 la guerre éclate et les hommes partent au front, ce sont donc les femmes qui s'occupent de tout faire tourner et qui travaillent . Elles sont aussi capables que les hommes et n'entendront plus se faire reléguer à la cuisine et au ménage. Elles vont découvrir leurs pouvoirs et leurs forces et qu'elles n'ont pas besoin de la tutelle d'un mari, d'un père pour subvenir elles-mêmes à leurs besoins.

Très bien écrit, passionnant tant par son coté historique et social que par la partie romancée, j'ai qu'une hâte c'est de lire la suite qui sera plus centrée sur la seconde guerre mondiale et cette période. Superbe livre qui ne peut laisser indifférent toute femme heureuse de ce que ses aînées ont accompli pour qu'elle puisse disposée du libre arbitre, faire ses choix et s'affirmer dans ce monde d'hommes qui ne serait rien sans les femmes.

VERDICT

Amies féministes, féminines ce livre est pour vous , pour vous aussi hommes qui voulez comprendre la longue quête de liberté des femmes. .. A lire c'est vraiment à la fois divertissant et culturel.