Les confreries du moyen age a nos jours - nouvelles approches

Couverture du livre « Les confreries du moyen age a nos jours - nouvelles approches » de Claude Langlois aux éditions Pu De Rouen
  • Nombre de pages : 106
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Phénomène religieux massif, le mouvement confraternel est dominant dans le catholicisme entre la fin du Moyen Âge et les débuts de l'époque contemporaine. S'il s'épanouit à l'époque moderne, il faut en rechercher les racines à l'époque médiévale et en suivre la postérité, notamment à partir de l'exemple normand, jusqu'au 19e siècle. Au sommaire : C. Langlois, "Les confréries du Moyen Âge à nos jours" ; M.-H. Froeschle-Chopard, "Dévotions et confréries aux 17e-18e siècles d'après les sources vaticanes" ; B. Dompnier, "Les confréries françaises agrégées à l'archiconfrérie du Gonfalon. Recherche sur une forme du lien à Rome" ; M. Bée, "Histoire contemporaine des confréries de charité normandes" ; S. Simiz, "Les confréries de Champagne du Nord, entre héritage et modernité, 17e-18e siècles" ; A. Follain, "Charités et communautés rurales en Normandie" ; P. Paumier, "Table ronde".