Les conflits d'une mère ; Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants

Couverture du livre « Les conflits d'une mère ; Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants » de Elisabeth Badinter aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081518070

Avec Le Pouvoir au féminin, paru en 2016, le public français a redécouvert la figure fascinante de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), la souveraine la plus puissante de son temps. Son art de la diplomatie et sa finesse psychologique ont marqué les esprits, tout comme ses seize enfants et son affection jamais démentie pour son mari volage.
Puisant dans des archives inédites, Elisabeth Badinter revient sur cette figure majeure par le biais de la maternité. Ce nouveau portrait révèle un aspect caché de sa personnalité: une mère complexe, fort soucieuse de ses enfants, capable de la plus grande tendresse, mais aussi parfois de dureté, voire d'injustice.
Une femme souvent tiraillée entre les choix que lui dicte son coeur et ceux imposés par la raison d'État.

• Marie-Thérèse d'Autriche a eu 16 enfants dont un certain nombre morts bébés ou très jeunes.
    Il y a 3 Marie-Caroline avec cette ancienne coutume de donner le même prénom qu'un enfant précédemment morts.

Élisabeth Badinter revient sur la relation de l'impératrice avec ses enfant à une époque où la coutume de la royauté était d'en laisser l'éducation à d'autres.
    Bien entendu, Marie-Thérèse d'Autriche s'appuiera sur un certain nombre de gouvernantes ou gouverneurs tous de haute lignée mais elle nouera une relation avec chacun de ses enfants.
    Il y a les préférés, les mal-aimés, les sacrifiés, les ignorés, les chouchoutés.
    Elle est très souvent lucide sur le caractère de chacun d'entre eux.
    Et puis bien sûr, il y a Marie-Antoinette qui deviendra reine de France.
    Le livre est très intéressant et basé sur de nombreuses lettres dont quelques extraits sont cités.
    Toutefois, j'ai été surprise par le style ; je m'attendais à une écriture exigeante. Ce n'est pas le cas. C'est très facile à lire voire un peu scolaire.
    Une lecture enrichissante.