Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les confidences d'un Grand Maître

Couverture du livre « Les confidences d'un Grand Maître » de Guy Piau aux éditions Editions Maconniques
Résumé:

Être initié c'est acquérir un état toujours plus élevé de sérénité et de tolérance. L'initiation n'est ni une révélation ni une transmission opérée lors d'une cérémonie soumise à un rituel de passage. Les cérémonies que l'ordre maçonnique expose ne confèrent pas l'initiation, elles en ouvrent la... Voir plus

Être initié c'est acquérir un état toujours plus élevé de sérénité et de tolérance. L'initiation n'est ni une révélation ni une transmission opérée lors d'une cérémonie soumise à un rituel de passage. Les cérémonies que l'ordre maçonnique expose ne confèrent pas l'initiation, elles en ouvrent la voie, jalonnant l'élévation spirituelle de l'adepte d'outils symboliques que celui-ci doit utiliser et maîtriser afin d'atteindre un état de conscience supérieure lui permettant d'accéder à cette sereine attitude que l'on nomme sagesse mais qui n'est que clairvoyance, un meilleur regard sur soi, sur les autres et sur le monde. L'initiation est un changement progressif de l'adepte dans les profondeurs de son moi et dans ses comportements, dont le moteur est le travail que celui-ci effectue sans relâche ; c'est un combat constant pour chasser les mauvaises passions, les envies, les ambitions et les faiblesses qui caractérisent la nature humaine et il n'est pas évident que le résultat soit toujours à la hauteur des efforts consentis. Se débarrasser des scories qui polluent sa conscience, son regard et ses actions, tel est le but de l'adepte se soumettant à la voie initiatique. La volonté qu'il manifeste et l'ardeur qui l'anime ne garantissent pas que toutes les vanités soient évacuées. Il en reste toujours qui guettent et sont en mesure d'afficher leur rôle néfaste et dévastateur. L'homme initié demeure un homme et bien que l'enseignement maçonnique enjoigne à chacun de laisser les métaux à la porte du temple, il n'en n'est pas toujours ainsi et le souci de l'apparence, la domination de l'avoir sur l'être, l'ambition, la recherche d'un pouvoir, bien souvent hypothétique, ne sont pas exclus des comportements que l'on peut rencontrer dans les loges maçonniques même s'ils sont l'exception dans ces lieux, hors du temps profane, au sein desquels règnent l'amour, la fraternité et la solidarité. Raconter les expériences et réalisations d'un maçon, ressemblant à tous les autres, ne constitue pas une oeuvre originale. C'est essentiellement un témoignage vécu d'un engagement jamais renié et qui, à travers un parcours spécifique, ouvre une fenêtre sur la réalité de la vie maçonnique, sans en occulter les embûches et les déceptions.

Donner votre avis