Les confessions de Jean-Jacques Rousseau (essai et dossier)

Couverture du livre « Les confessions de Jean-Jacques Rousseau (essai et dossier) » de Jean-Francois Perrin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070400140

«Rousseau écrit hanté par l'idée que ses adversaires diffusent une version falsifiée de sa vie et de sa pensée, avec "l'art inconcevable de rendre le public complice de leur complot, sans qu'il s'en doute lui-même" ; "je suis autre", répond-il, entreprenant de faire voler en éclats la cohérence menteuse du récit adverse, par un examen exhaustif de son histoire ; mais dans cette entreprise, il doit tenir le plus grand compte de l'attente de son époque en matière de Mémoires ou de récits à la première personne, car elle implique des habitudes de lecture antinomiques avec ce qu'il a à dire ; il doit donc former ses lecteurs : jamais avant lui, sans doute, ce souci de la lecture, comme pratique et production du sens dans un horizon de réception déterminé, n'avait joué un tel rôle fonctionnel dans une oeuvre ; au-delà du fameux "pacte autobiographique" où d'autres l'avaient précédé, c'est une négociation permanente que l'auteur mène ici avec son lecteur, une négociation dont l'enjeu profond est sa collaboration, puisqu'il le laisse en charge de l'interprétation des "éléments" qui lui sont présentés et du jugement qui doit en résulter.» Jean-François Perrin.