Couverture du livre « Les conditions de la connaissance ; une introduction à l'épistémologie et à l'éducation » de Israel Scheffler aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Quel est le rôle de l'éducation ? Quel lien existe-t-il entre la philosophie de la connaissance et la philosophie éducative ? Si la connaissance est une tâche fondamentale de l'éducation, alors l'analyse de la nature de l'éducation et ses fondements relève d'un travail épistémologique. Au sein d'une entreprise analytique, Israel Scheffler touche les points fondamentaux de la philosophie éducative. Les Conditions de la connaissance (publié en 1965) part du fait que l'éducation vise à transmettre ce que nous savons et déploie une philosophie de l'éducation basée sur les concepts de transmission, d'enseignement, d'apprentissage, (avec l'appui d'auteurs tels que Austin, Kyle, James, Dewey, Goodman). Israel Scheffler met ainsi au jour la fonction principale de l'éducation : rendre automatiques les performances d'apprentissage et de connaissance en vue de rendre l'esprit libre.