Les comptes de ma tante Fé

Couverture du livre « Les comptes de ma tante Fé » de Hans Magnus Enzensberger aux éditions Alma Editeur

Les Federmann sont une famille classe-moyenne allemande on ne peut plus normale et sympathique vivant sympathiquement dans un sympathique pavillon. Et puis, il y a tante Fé - Félicité. Quand celle-ci surgit, tout se retrouve cul par-dessus tête. Installée dans le plus somptueux hôtel de la région, elle aime inviter ses neveux émerveillés par les belles et bonnes choses qu'elle offre et chamboulés par son extravagance. La tante Fé a roulé sa bosse à travers le monde. Elle est riche. Les parents Federmann la trouveraient presque indigne si son humour et sa générosité ne faisaient taire la critique. Mais voici que tante Fé a décidé d'apprendre à ses deux nièces et à son neveu à regarder en face cette réalité gênante et fascinante qu'est l'argent. Ébaubis, tous trois l'écoutent parler du capital, du profit, des effets de levier, de l'inflation, de la faillite... Il y a Félicité, sa filleule, bientôt bachelière, Fabian l'adolescent qui se veut résolument pragmatique et Fanny, la petite dernière, qui ne pense qu'à chanter. En leur compagnie, Enzensberger s'amuse à revisiter l'économie et à nous donner une souriante leçon de sagesse et d'humanité.

Peu de romans évoquent de nos jours l’argent, l’économie de façon pédagogique et originale. Hans Magnus Enzensberger s’est lancé ce défi et l’a relevé haut la main.

Dans l’Allemagne d’aujourd’hui, la famille Federmann...

Dans l’Allemagne d’aujourd’hui, la famille Federmann reçoit une carte postale annonçant l’arrivée de la grande tante Félicité, appelée tante Fé. Cette femme âgée est un véritable mystère pour la famille. Très riche, libre et extravagante, tout le monde se demande ce qu’a pu être sa vie. Si la vieille dame entretient le mystère depuis longtemps, elle se décide à passer du temps avec ses deux nièces et son neveu, Félicité, Fabian et Fanny, pour leur expliquer les mystères de l’argent et de l’économie. Les jeunes découvrent ainsi ce que sont le capital, le profit, l’inflation, la faillite, l’utilité marginale. Mais surtout, et c’est ce qui fait aussi le charme de ce roman, ils découvrent un peu plus la vie de cette grande tante. Le roman va ainsi bien au-delà de l’argent, il évoque la transmission familiale et intergénérationnelle, la force des souvenirs qu’on évoque et qu’on se forge.

On ne peut que tomber sous le charme de cette tante Fé à la lecture du roman et je vous invite donc à la découvrir. Notons aussi la bonne traduction de Paul-Jean Franceschini.