Les comediens - pavillons poche

Couverture du livre « Les comediens - pavillons poche » de Graham Greene aux éditions Robert Laffont

Que Graham Greene (1904-1990) ait été l'un des plus grands romanciers de son siècle, voire de toute l'histoire de la littérature anglaise pourtant riche en talents, voilà ce qu'aucun de ses lecteurs ne voudra contredire. Son art de raconter, de divertir le lecteur, de le séduire, lui a assuré un très vaste public à travers le monde. Il fut aussi un homme de passions resté jusqu'en ses derniers jours à la recherche de l'humain, du vrai, du bien et prompt à pourfendre l'injustice.
Tout comme L'Espoird'André Malraux peut être considéré comme l'une des meilleures clés pour comprendre la guerre civile espagnole, Les Comédiens enseigne et renseigne sur l'Haïti de Papa Doc et des tontons macoutes. À travers l'histoire de quatre personnages - un couple d'Américains venu prôner le régime végétarien comme remède à la violence, le propriétaire d'un hôtel qui veut sauver son bien et retrouver une douce amie, et le major Jones enfin, escroc ou agent secret -, Graham Greene nous offre une de ces comédies tragiques passionnantes à l'humour très british dont il a le secret.