Les combats des socialistes dans l'imagerie populaire (1885-1940)

Couverture du livre « Les combats des socialistes dans l'imagerie populaire (1885-1940) » de Eric Van Den Abeele aux éditions Luc Pire
  • Editeur : Luc Pire

Après avoir consacré un ouvrage aux caricatures du roi Léopold II, Éric Van den Abeele nous propose ici de découvrir le monde tel que se le représentait le Parti ouvrier belge, mais aussi ses adversaires, de sa naissance en 1885 à sa dissolution suite à la capitulation belge lors de la Seconde Guerre mondiale.

Au tournant du XXe siècle, à une époque où l'affiche politique connaît un véritable essor, les différents partis s'en emparent pour véhiculer des messages militants destinés à frapper les esprits. Durant l'entre-deux guerres, la surenchère s'installe. Certaines affiches usent du mensonge et de la désinformation ou jouent sur la terreur et les émotions primaires pour jeter le discrédit sur les propositions d'un adversaire. Souvent criantes d'actualité quand elles revendiquent la consécration des droits politiques ou la lutte contre le chômage et le sous-emploi, elles sont de véritables « objets d'art » influencés par l'Art nouveau, l'expressionnisme ou le modernisme.

Les Combat