Les colocs

Couverture du livre « Les colocs » de Sarah Morant aux éditions Hachette Romans

Quand sa cousine-et-colocataire décide de partir un an à l'étranger, Cassandre est bien embêtée. Hors de question de retourner chez ses parents ! Par chance, sa cousine lui dégote un remplaçant idéal. Ou pas... Car la personne qui se présente à sa porte n'a rien du coloc rêvé. Pire, Alden est tout ce que Cassandre déteste. Et vice versa. Il déplace ses affaires sans la prévenir ; elle refuse de faire la moindre tâche ménagère. Il invite ses amis à l'improviste ; elle organise des soirées dans leur appart quand il aimerait dormir. Ils ne sont d'accord que sur une chose : ils ne supportent pas d'habiter ensemble !

• Depuis la sortie du premier roman de Sarah Morant, Timide, je suis avec assiduitée ses prochaines sorties. Fragiles avait été un énorme coup de coeur - je vous conseille ce livre à 2000% -, je n'ai pas pu contenir ma joie à l'annonce de la sortie des Colocs. Et hop, le roman dans la PAL ! Il en...

Depuis la sortie du premier roman de Sarah Morant, Timide, je suis avec assiduitée ses prochaines sorties. Fragiles avait été un énorme coup de coeur - je vous conseille ce livre à 2000% -, je n'ai pas pu contenir ma joie à l'annonce de la sortie des Colocs. Et hop, le roman dans la PAL ! Il en est très vite sortie. Je n'aurai pas travaillé à Livre Paris, il aurait été terminé beaucoup plus rapidement !

Dans ce récit, nous suivons Cassandre et Alden. Deux personnages tout à fait opposer ; l'un est maniaque, l'autre bordélique, l'un est un artiste incompris, l'autre passe son temps à faire la fête. Quand l'un ne cherche pas l'autre, c'est l'autre qui décide d'embêter son colocataire. Ils n'ont rien de compatibles, ni dans leur caractère, ni dans leur façon de vivre. Installer des règles ? Leur colocation s'annonce être pour le meilleur et pour le pire !

Ici, Sarah Morant, nous offre une histoire plus légère que ses deux précédentes. Pour autant, elle aborde des thèmes importants, où les jeunes adultes pourront et les adultes ont pu se reconnaître et s'identifier. La frontière entre l'enfance et l'adulte n'est pas toujours facile à franchir ... J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. Cassandre et Alden vont tous les deux grandir et évoluer, de la première à la dernière page. La Cassandre du début laissera place à une belle jeune femme, posée et épanouie. Tandis qu'Alden apprendra à se laisser aller et à faire à nouveau confiance.

Cette lecture a été parfaite pour me changer les idées et me détendre. J'ai suivit avec plaisir les prises de becs, les petits coups fait en douce à son coloc', mais toujours avec humour et taquinerie. J'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été ravie du chemin que le récit a prit. Le duo Cassie et Alden m'a fait rire et sourire. Dans leurs moments tendres et complices, je me suis retrouvée avec ma coloc', ma ninou d'amour, qui se surnomme également Cassy ; ces moments où on a pas besoin de se parler pour se comprendre, les petites chamailleries et les taquineries et bien évidemment de l'amitié qui se crée.

En conclusion, ne vous fiez pas au résumé. Sarah Morant nous offre un roman rafraîchissant et pétillant aux côtés de personnages attachants que cela soit nos deux héros ou les personnages qui les entourent. Elle aborde des thèmes importants dans le passage de l'adolescence à l'adulte et de l'amitié. Une jolie lecture !

Rafraîchissant et divertissant !