Les collections du musée international de la parfumerie

Couverture du livre « Les collections du musée international de la parfumerie » de Olivier Quiquempois aux éditions Silvana
  • Editeur : Silvana

Créé en 1989, rénové en 2008 et enrichi d'un nouveau parcours muséographique en 2018-2019, le Musée International de la Parfumerie est naturellement installé à Grasse, berceau des savoir-faire de la parfumerie. Unique au monde, c'est le premier établissement public consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine mondial des odeurs et des parfums.

Lieu vivant de la mémoire, on y aborde l'histoire du parfum de l'Antiquité à nos jours sous ses différents aspects : des matières premières et de leurs transformations jusqu'aux usages du parfum sur les cinq continents. Le parfum s'exprime à travers une variété de fabuleux objets issus des arts décoratifs, des arts graphiques, du patrimoine industriel, des beaux-arts et de l'art contemporain.

A l'occasion de son réaménagement muséographique, le musée édite le catalogue de ses collections les plus remarquables, retraçant l'histoire de parfum à travers les âges.