Couverture du livre « Les collections de l'histoire hs n 86 - 5000 ans de catastrophes - janvier/fevrier/mars 2020 » de  aux éditions L'histoire
  • Editeur : L'histoire
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ouragans, séismes et tsunamis se multiplient partout dans le monde. Que nous disent les historiens sur les catastrophes « naturelles » du passé ? De la destruction de Pompéi au cyclone Katrina, en passant par le tremblement de terre de Lisbonne (1755) ou la crue de 1910 à Paris, les meilleurs spécialistes nous montrent que la réaction des hommes aux cataclysmes en dit long sur les sociétés qui y sont confrontées. On découvre aussi dans ce numéro que la grande peur d'un effondrement causé par une catastrophe environnementale obsède l'Occident depuis au moins deux siècles.