Couverture du livre « Les collabos ; 13 portraits d'après les archives des services secrets de Vichy, des RG et de l'épuration » de Laurent Joly aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

13 affreux de la collaboration, les ultras, "nazis à 120%".

13 affreux de la collaboration, les ultras, "nazis à 120%".

Si les principaux acteurs du collaborationnisme, les Doriot, Déat, Brasillach ou Darnand, incarnant ce courant de la politique française qui a prôné le ralliement total à l'Allemagne nazie sous l'Occupation, sontbien connus,on connaîtmoinsses secondscouteaux,ses hommeset ses femmesde l'ombre.
Cette série de portraits, fondés sur l'exploitation d'archives inédites produites par la police et l'institution judiciaire (dossiers des RG et des services secrets de Vichy, archives de l'épuration), plonge le lecteur dans le monde de la collaboration ultra, dévoilant ses ressorts intimes et ses logiquescachées.
Les documents - affiches, cartes d'adhésion, tracts et papillons dont raffolaient les contemporains - et les photographies qui accompagnent les textes révèlent, comme par confrontation, l'image flamboyante que nos personnages voulaient donner d'eux-mêmes lorsqu'ils discouraient en meeting, portaient beau l'uniforme du parti et même lorsqu'ils devaient rendre des comptes à la justice de la Libération.