Couverture du livre « Les codes secrets de la musique : ce que les grands compositeurs nous révèlent et nous cachent » de Bachelet Jean-Louis aux éditions Buchet Chastel

Savez-vous que sur les murs des grottes préhistoriques ont été découvertes les premières partitions musicales élaborées par nos ancêtres ?
Savez-vous que les chants des paysans de la vallée du Nil sont les mêmes que ceux chantés il y a cinq mille ans pour la naissance d'un enfant ou la mort... Voir plus

Savez-vous que les chants des paysans de la vallée du Nil sont les mêmes que ceux chantés il y a cinq mille ans pour la naissance d'un enfant ou la mort d'un ami ?
Savez-vous que Pythagore a inventé son premier instrument de musique à la suite d'une visite chez un forgeron ?
Savez-vous que la musique de Bach est truffée de messages vers Dieu signés d'un code du génial compositeur ?
Savez-vous que les célèbres Mi-Mi-Do-Ré de la Cinquième Symphonie de Beethoven annoncent « les coups du destin frappant à la porte » ? Et que la Lettre à Elise recèle de biens troublants mystères ?
Savez-vous que dans son Carnaval, Schumann a glissé de multiples cryptogrammes qu'il appelait « Sphinxes » ?
Comment et pourquoi les oeuvres de Wagner pouvaient rendre fous leurs auditeurs ? Comment Scriabine voulait provoquer l'extase ? Quels rythmes secrets dans les oeuvres de Debussy provoquent cette impression de sérénité ? Comment Chostakovitch voulait terrifier les troupes nazies ?...
Vivant, curieux, surprenant, érudit, amusant, Jean Louis Bachelet nous raconte l'histoire de la musique et de ses plus grands compositeurs à travers de multiples références et anecdotes, puisées aux sources mêmes de leur création.