Les cobayes

Couverture du livre « Les cobayes » de Tonino Benacquista et Nicolas Barral aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205063264

Deux hommes et une femme attendent dans une antichambre aseptisée, ils vont devenir les cobayes volontaires d'un antidépresseur révolutionnaire qui aura des répercussions inattendues sur leurs vies. Tout à la fois polar pharmaceutique, roman psychanalytique et comédie grinçante, Les Cobayes marquent, après les délicieux Dieu n'a pas réponse à tout, le retour en grande forme du tandem Nicolas Barral-Tonino Benacquista.

• Les cobayes, ce sont Daniel, 44 ans, qui souffre de pertes de mémoire, Romain, 23 ans à la vie sexuelle difficile, un peu rapide dans ses ébats et Moïra, 26 ans, qui rêve des Beaux-Arts et qui est recalée à l'examen d'entrée. Ils vont, pendant trois semaines, et pour 3500 euros chacun, tester un...

Les cobayes, ce sont Daniel, 44 ans, qui souffre de pertes de mémoire, Romain, 23 ans à la vie sexuelle difficile, un peu rapide dans ses ébats et Moïra, 26 ans, qui rêve des Beaux-Arts et qui est recalée à l'examen d'entrée. Ils vont, pendant trois semaines, et pour 3500 euros chacun, tester un nouveau médicament avant sa mise sur le marché, un anxiolytique qui aurait la bonne idée de n'avoir pas d'effets indésirables. Enfin, c'est ce que promet le médecin qui chapeaute le projet.

Bienvenue dans le monde des cobayes médicaux. L'ouvrage les présente comme des gens ayant besoin d'argent assez rapidement gagné, sans faire trop d'efforts mais surtout sans vraiment prendre en compte les risques pour leur santé. Je ne sais pas si c'est la réalité, mais l'évolution des effets est bien vue et les changements des personnalités d'abord à peine visibles, puis de plus en plus sont très réussis. Dessin assez classique, avec quelques clins d’œil, on reconnaît des gens connus (FX Demaison en cobaye averti et expérimenté, le couple -ou ex- Brad Pitt et Angelina Jolie, ...), très agréable à suivre. Le scenario n'a rien à lui envier : le sujet n'est pas des plus faciles, et Tonino Benacquista y met un humour fort bienvenu, une légèreté qui rendent l'album vraiment plaisant. L'histoire se suit avec entrain et envie jusqu'au bout, un certain suspense est même présent à partir de la seconde partie. Une belle réussite.

Une mise en place intéressante mais un scénario un peu faible au final.

• bonne histoire , critique labo de pharmacie, personnages attachants,
    dessin correct +

bonne histoire , critique labo de pharmacie, personnages attachants,
    dessin correct +