Les clés de la Ve République ; Mendès-France : le contre-exemple

Couverture du livre « Les clés de la Ve République ; Mendès-France : le contre-exemple » de Gilles Martinet aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020517584

On ne peut pas parler des événements de la même manière selon qu'on les a observés ou qu'on les a vécus.

Or Gilles Martinet possède cette double expérience. Il les a observés en tant que journaliste (rédacteur en chef de l'agence France Presse, rédacteur en chef puis directeur de L'Observateur, membre du conseil d'administration du Nouvel Observateur), essayiste et auteur de centaines d'articles. Il les a vécus comme secrétaire des Etudiants communistes de Paris avant sa rupture avec le PCF, résistant (réseau l'Insurgé), membre de l'Union progressiste, secrétaire général de l'Union de la gauche socialiste, cofondateur et dirigeant du PSU, secrétaire national du parti socialiste chargé du programme et des études, député européen, puis ambassadeur de France.
Cette double expérience lui a donné une vision particulière de la politique. L'étude comparée des présidents de la Ve République qu'il propose ici permet de mieux comprendre les mécanismes de la lutte pour le pouvoir, mais aussi comment s'est opérée l'évolution de la société française et comment se sont faites les adaptations successives qui nous ont conduits à la situation d'aujourd'hui.