Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cicatrices

Couverture du livre « Les cicatrices » de Claire Favan aux éditions Harpercollins
Résumé:

« Aucune cage ne pourra jamais retenir l'esprit brillant et retors de Claire Favan ! », Olivier Norek Centralia, État de Washington. La vie d'Owen Maker est une pénitence. Pour s'acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet... Voir plus

« Aucune cage ne pourra jamais retenir l'esprit brillant et retors de Claire Favan ! », Olivier Norek Centralia, État de Washington. La vie d'Owen Maker est une pénitence. Pour s'acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l'ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d'elle.
Mais, alors qu'une éclaircie venait d'illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d'un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L'enfer qu'était son quotidien n'est rien à côté de la tempête qu'il s'apprête à affronter.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (11)

  • Je remercie les éditions Pocket pour l’envoi de ce roman.

    Pour être totalement sincère, ça n’aurai pas été Claire Favan je l’aurai abandonné avant même le milieu du livre.

    On suit le personnage d’Owen et pour m’accrocher, il faut que je m’attache un minimum aux personnages principaux, en...
    Voir plus

    Je remercie les éditions Pocket pour l’envoi de ce roman.

    Pour être totalement sincère, ça n’aurai pas été Claire Favan je l’aurai abandonné avant même le milieu du livre.

    On suit le personnage d’Owen et pour m’accrocher, il faut que je m’attache un minimum aux personnages principaux, en bien ou en mal mais qu’ils éveillent ma curiosité, me donne envie de connaître leurs histoires… et là, Owen, non ce n’est juste pas possible, ce gros tout mou sans caractère, même si je comprend ces problèmes et qu’il me fait pitié, sa nonchalance est insupportable et ça dure les ¾ du roman.

    L’histoire de fond, ce qu’on sent bien arriver est plutôt intéressante mais la manière a été pour moi longue et laborieuse, et pourtant, si vous me suivez, vous savez à quel point j’aime l’écriture de Claire Favan. Mais cette foi ça ne l’a pas fait !

    Les 100 dernières pages étaient bien, pleines de twist, (même si j’en ai vu arriver plusieurs), un rythme soutenu et des personnages qui prennent enfin de la densité. Mais 100 pages sur 400 ne suffisent pas à remonter ma sensation sur cette lecture.

    Et il faut que je vous parle d’un truc qui m’a tapé sur les nerfs aussi… Le cauchemar récurrent chez Owen… ok il fait toujours le même cauchemar et parfois il y a un petit truc en plus que la fois précédente. Nous le signaler aurait suffi, plutôt que nous remettre le même chapitre, mot pour mot, (avec le cauchemar) à plusieurs reprises, en rajoutant parfois une ligne a la fin. Je comprends ce qu’elle voulait faire, mettre le lecteur dans la peau d’Owen en revivant ce rêve nous aussi mais ça m’a personnellement encore plus éloigné.

    En fait, ce roman serait, je pense, un excellent scénario de film ou le cauchemar qui reviendrait serait certainement plus angoissant.

    Plus j’y réfléchis et plus je me dis que ça serait un très bon film !

    Voilà, je continuerais de lire l’auteure bien sur, il y a eu tellement de chefs d’œuvres. Ce n’est pas une petite déception qui changera mon avis sur elle et son talent.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Décidément, que de pépites découvertes et d'auteurs prometteurs depuis que je suis dans le #gangpocket. Merci @emmavonthronk, tout ça, c'est beaucoup grâce à toi !

    Encore un thriller palpitant.
    D'emblée, on prend Owen en affection, voire même en pitié.

    Owen, c'est monsieur tout le monde,...
    Voir plus

    Décidément, que de pépites découvertes et d'auteurs prometteurs depuis que je suis dans le #gangpocket. Merci @emmavonthronk, tout ça, c'est beaucoup grâce à toi !

    Encore un thriller palpitant.
    D'emblée, on prend Owen en affection, voire même en pitié.

    Owen, c'est monsieur tout le monde, avec le supplément vie de merde en plus. Et on lésine pas sur le supplément vie de merde.
    Une ex complètement givrée, littéralement prête à tout pour le récupérer, un emploi dans la boîte de son ex beau père, un drame atroce et avant ça, le néant.
    Pas de passé, pas de famille, pas d'amis.

    Forcément, ça intrigue et ça inspire un minimum de compassion.
    Claire Favan maîtrise à la perfection le tempo du livre, et excelle dans l'art de la manipulation.

    J'ai navigué à vue quasi jusqu'à la fin du livre, et franchement, je suis allée de surprise en surprise, jusqu'au bouquet final.

    Et j'ai beaucoup apprécié l'apparition de VIP dans le livre, ils se reconnaîtront si d'aventure, ma chronique tombait entre leurs mains !

    Je disais donc, un thriller à dévorer sans modération, et une auteure que je m'empresse d'ajouter à ma loooongue liste d'auteurs chouchous !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Bonjour,c'est le premier livre que je lis de cette auteur et que j'ai fort bien aimée !!! Un vraie thriller avec un serial killer qui sévit depuis des années !!! L'histoire raconte l'histoire d'un couple,divorcé qui vivent sous le même toit,"Sally" la jeune femme vit trés mal ce divorce et tente...
    Voir plus

    Bonjour,c'est le premier livre que je lis de cette auteur et que j'ai fort bien aimée !!! Un vraie thriller avec un serial killer qui sévit depuis des années !!! L'histoire raconte l'histoire d'un couple,divorcé qui vivent sous le même toit,"Sally" la jeune femme vit trés mal ce divorce et tente régulièrement de se suicider.Un jour on fait la découverte du corps sans vie d'une jeune femme et tout indique que le coupable est le serial killer(Twice)mais c'est Owen(le mari de Sally)qui est accusé.Le cauchemar commence avec des personnages torturés .Un thriller trés réussis avec un twiste final géniale !!! J'ai hâte de découvrir les autres livres de Claire Favan !!!!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce volume en un jour, j'avais déjà beaucoup apprécié "inexorable", mais ici , j'ai carrément été bluffée, je n'aurais jamais pu imaginer une telle trame.

    Un avertissement pour les âmes sensibles, certaines scènes sont parfois difficiles mais toute cette...
    Voir plus

    Je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce volume en un jour, j'avais déjà beaucoup apprécié "inexorable", mais ici , j'ai carrément été bluffée, je n'aurais jamais pu imaginer une telle trame.

    Un avertissement pour les âmes sensibles, certaines scènes sont parfois difficiles mais toute cette histoire est tellement bien ficelée que vous auriez tort de vous priver d'un bon moment lecture.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Il est toujours excitant d’entrer dans une nouvelle histoire de Claire Favan et avec les cicatrices, nous allons côtoyer un tueur en série inoubliable. Tout d’abord ses captives sont toutes des femmes, ensuite il s’arrange toujours pour en avoir deux sous la main d’où son surnom « Twice »....
    Voir plus

    Il est toujours excitant d’entrer dans une nouvelle histoire de Claire Favan et avec les cicatrices, nous allons côtoyer un tueur en série inoubliable. Tout d’abord ses captives sont toutes des femmes, ensuite il s’arrange toujours pour en avoir deux sous la main d’où son surnom « Twice ». Depuis des décennies, il n’a pas changé de mode opératoire. Alors comment expliquer qu’un jeune homme dont le passé reste nébuleux Owen Maker soit soupçonné, il faut dire qu’avoir retrouvé son ADN sur la dernière scène de crime n’aide pas. On ne sait pas vers quoi l’autrice veut nous embarquer, mais croyez-moi, elle va le faire vite et bien. Les premiers chapitres sont prenants et ne nous laissent plus en paix. Les enquêteurs forment un duo homme femme tout à fait convainquant même si j’aurai voulu en savoir plus sur eux. Un thriller psychologique largement ponctué par les réminiscences d’Owen sur son passé par le biais d’un cauchemar récurent, c’est ce qui m’a le plus agacé ces répétitions, mot pour mot trois ou quatre fois, ce sera mon seul bémol. Sinon je dois dire que j’ai complètement adhérer à la proposition de cette histoire infernale au scénario extrêmement bien ficelé. J’ai aimé me laissé prendre et ne pas tout maîtriser dans ce récit qui fait apparaître de nombreuses victimes et pas forcément celles que l’on croit. Il faut dire que les thèmes abordés sont captivants, les dégâts des traumatismes de l’enfance, l’amnésie, la filiation, la résilience, la vengeance. Bref de quoi nous mettre en appétit pour un des thrillers les plus prenants depuis longtemps. On va ainsi vivre une montée en tension avec son lot de révélations, de rebondissements jusqu’à son point ultime, qui est brillamment menée. J’ai vraiment eu la sensation que l’on me racontait une histoire terrifiante, une de celle qui vous empêche de trouver le sommeil tant que vous n’avez pas lu la fin. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/04/20/38193480.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Claire Favan.

    J'avoue un faible pour Claire Favan.

    J'ai lu tous ses romans. Je lis chaque nouvelle parution. Je me souviens des frissons d'effroi qui m'ont parcouru à la lecture de ce roman culte, à mes yeux, qu'est LE TUEUR INTIME. SERRE-MOI FORT fut un coup de coeur !
    Depuis, je suis...
    Voir plus

    Claire Favan.

    J'avoue un faible pour Claire Favan.

    J'ai lu tous ses romans. Je lis chaque nouvelle parution. Je me souviens des frissons d'effroi qui m'ont parcouru à la lecture de ce roman culte, à mes yeux, qu'est LE TUEUR INTIME. SERRE-MOI FORT fut un coup de coeur !
    Depuis, je suis fidèle.

    Claire Favan donc.

    Elle nous revient en pleine forme dans un roman impossible à lâcher tant il valdingue et rebondit en tous sens ! On est clairement sur un page turner, efficace et dérangeant ! Âmes sensibles, s'abstenir ! Chaque chapitre qui se termine vous entraîne irrémédiablement vers le prochain !

    Au départ, ce pauvre Owen ! Coincé auprès d'une ex-femme suicidaire, il semble voué à ne pas pouvoir vivre sa vie. Brave garçon, plutôt tranquille, les événements ne vont pas tourner en sa faveur …

    Dans le registre du noir, on ne peut dire grand-chose sous peine de gâcher le plaisir … Je n'en dirai pas plus sur l'histoire mais préparez vous à rencontrer des personnages peu recommandables.

    Si certains retournements sont prévisibles aux yeux des lecteurs aguerris à ce genre de littérature, on passe un excellent moment ! Je suis loin d'avoir tout vu venir ! Comme un puzzle, les pièces, les personnages se mettent en place, au fur et à mesure. Entre coups de théâtre et peur au ventre, on tourne les pages, on veut connaître le fin mot de l'histoire !

    Chaque livre de madame Favan est un petit moment de plaisir coupable pour moi. C'est noir, à ne pas mettre entre toutes les mains. La violence est bien là, et fait frémir par instant.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Celà faisait un moment que je n'avais pas lu un polar fort comme celui là.

    Owen, amnésique depuis un accident, a reconstruit sa vie, enfin une vie entre son boulot, son ex femme qui lui fait du chantage au suicide, son beau père qui le maintient sous sa coupe professionnelle. Il voit...
    Voir plus

    Celà faisait un moment que je n'avais pas lu un polar fort comme celui là.

    Owen, amnésique depuis un accident, a reconstruit sa vie, enfin une vie entre son boulot, son ex femme qui lui fait du chantage au suicide, son beau père qui le maintient sous sa coupe professionnelle. Il voit l'avenir s'éclaircir un peu lorsqu'il rencontre Jenna et qu'une nouvelle relation semble peu à peu s'établir.

    En parallèle, des cadavres sont découverts, témoins du retour d'un tueur en série qui sévit depuis de nombreuses années. Nous suivons donc en parallèle ces deux histoires et Owen se trouve rapidement pris dans un tourbillon qui vont l'amener à faire la lumière sur son passé.

    C'est un roman glauque dont l'ambiance m'a rappelé le premier roman de Sandrine Collette, des noeuds d'acier. Les scènes de sévices et de meurtres sont décrites en détails, la vie de calvaire d'Owen pas beaucoup plus réjouissante, les enquêteurs entêtés semblent être mené par le bout du nez. Au milieu de tout ça, non a bien du mal à comprendre et à prendre partie. C'est magnifiquement bien mené même si parfois un peu confus.

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman d'une auteure que je découvre mais que je relirai sans aucun doute.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • À mon avis la définition du mot thriller dans un dictionnaire devrait automatiquement renvoyer au dernier roman de Claire Favan.
    Parce que, clairement, Les Cicatrices est un pur thriller.
    Et un sacrément bon qui plus est...

    Avez-vous déjà joué au rubik’s cube ? Vous savez, ce cube...
    Voir plus

    À mon avis la définition du mot thriller dans un dictionnaire devrait automatiquement renvoyer au dernier roman de Claire Favan.
    Parce que, clairement, Les Cicatrices est un pur thriller.
    Et un sacrément bon qui plus est...

    Avez-vous déjà joué au rubik’s cube ? Vous savez, ce cube multicolore à plateaux tournants, où le principe est de remettre chaque case à la bonne place de façon à ce que chaque face sa seule couleur.
    Pour moi il n’y a pas de doute, ce jeu a été inventé pour nous rendre dingues...

    Le rapport avec le nouveau titre de Claire Favan ? Eh bien c’est simple, c’est l’image qui m’est naturellement venue à l’esprit au fur et à mesure que j’avançais dans les chapitres : j’avais un superbe rubik’s cube entre les mains.

    Sauf que l’auteure nous l’offre bien entendu savamment mélangé par ses soins. Et sans avancer dans cette lecture, impossible de parvenir à remettre les faces en ordre...

    Au tout début de ce roman, vous aurez l’impression de suivre quatre histoires totalement différentes.
    Oh, seulement pendant quelques pages, rassurez-vous !
    L’auteure s’arrange pour que l’on comprenne très vite qu’il n’en est rien.

    Vous aurez ensuite la certitude d’avoir finalement affaire à trois intrigues... avant de retomber sur un os qui remélange toutes les couleurs et fait s’envoler la première face que vous pensiez être parvenu à assembler.

    Quatre histoires ? Trois ? Deux ? Une seule histoire, à facettes multiples ?
    Tout est lié, c’est évident, mais comment ?

    Claire Favan s’amuse à faire tourner les plateaux et à déconstruire nos idées premières pour rendre le puzzle encore plus addictif.
    Et ça marche !

    Chaque fois qu’elle nous accorde enfin un côté parfaitement uni, on cherche encore à comprendre, à analyser les tours de roues, des fois que ça nous servirait pour la suite...
    Mais il n’en est rien non plus, et force est de constater que nous sommes prisonnier de son bon vouloir pour parvenir à résoudre l’ensemble du casse-tête.
    Et on adore ça !

    Parvenu à la fin du livre, on un peu sonné, quelque peu épouvanté, et totalement bluffé.

    Bref, une vraie réussite dans le genre.
    Allez-y sans crainte, l’auteure sait ce qu’elle fait, et elle le fait divinement bien.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.