Les chroniques d'Eyridian ; le pays noir

Couverture du livre « Les chroniques d'Eyridian ; le pays noir » de Mao P aux éditions Bookelis
  • Editeur : Bookelis

Chaque pays a ses contes et légendes, ses monstres sous le lit et ses murmures apeurés. Chaque pays a ses mystères. Mais le mystère du Pays Noir, personne ne l'a jamais percé. Lorsque Jerod, son grand frère adoré, traverse la frontière en promettant de revenir un an plus tard, Alyssa est certaine qu'il reviendra avec des dizaines d'histoires merveilleuses à raconter. Mais les mois passent, et Jerod ne revient toujours pas. La jeune fille décide alors de partir à sa recherche. En traversant la frontière, elle ne se doute pas qu'elle va changer le destin du monde à tout jamais...

• Le Pays noir fascine tout autant qu'il effraie. Nul n'en est jamais revenu, sans qu'on sache pourquoi. Lorsqu'Alyssa s'y rend pour y retrouver son frère, elle y découvre un monde plein de magie, et sans le vouloir, elle brise l'espèce de malédiction qui s'était abattu sur le pays. Elle rencontre...

Le Pays noir fascine tout autant qu'il effraie. Nul n'en est jamais revenu, sans qu'on sache pourquoi. Lorsqu'Alyssa s'y rend pour y retrouver son frère, elle y découvre un monde plein de magie, et sans le vouloir, elle brise l'espèce de malédiction qui s'était abattu sur le pays. Elle rencontre des tas de créatures dont sa tante lui avait parlé, et l'une d'elle, Aorden, se joint même à elle dans sa quête.

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture. L'histoire est très plaisante. Elle se déroule en plusieurs étapes, il y a des liens entre celles-ci, et il y a du suspens. On se demande comment Alyssa va se sortir de cette histoire et si elle va pouvoir rentrer chez elle. Les personnages sont plutôt convaincants. J'ai beaucoup aimé Aorden, cette créature un peu ronchon qui pourtant n'hésite pas à aller sauver Alyssa. Je suis un peu frustrée de ne pas savoir comment il a pu réussir à négocier avec les Fae lors de la dernière partie de l'aventure, mais j'ai quelques suppositions qui seront peut-être vérifiées lors du Tome 2. Alyssa est mignonne. Elle aime son frère plus que tout et c'est bien pour cela qu'elle traverse la frontière pour le retrouver. Elle est d'un optimisme sans faille. C'est un vrai bonheur de se retrouver face à un personnage comme celui-là.

En tant qu'enfant, j'aurais adoré me balader avec Alyssa et son équipée au coeur du Pays noir. En tant qu'adulte, je m'y suis bien plu aussi. Le style de Mao P. est agréable, tout à fait adapté au public visé. J'ai particulièrement apprécié les façons de parler propres à chaque personnage. Pour les jeunes lecteurs, c'est un plus non négligeable qui leur permet d'identifier rapidement le personnage qui parle. Et pour nous, c'est amusant de retrouver des tics de langage chez les protagonistes.

Conclusion : ♥♥♥♥ Ce premier tome des Chroniques d'Eyridian m'a fait passer un très bon moment. J'en ai aimé l'histoire et la plupart des personnages. Je suis très curieuse d'en découvrir la suite !