Les chroniques de St Mary Tome 4 : une trace dans le temps

Couverture du livre « Les chroniques de St Mary Tome 4 : une trace dans le temps » de Jodi Taylor aux éditions Herve Chopin

Dans ce quatrième tome, l'institut va devoir se battre pour survivre.

Dans ce quatrième tome, l'institut va devoir se battre pour survivre.
Max et Leon se sont retrouvés et espèrent bien mener une vie paisible... mais ils n'arrivent même pas jusqu'à l'heure du déjeuner. Du XVIIe siècle à l'Égypte ancienne, de Pompéi à Southwark, ils se lancent sur la ligne du temps, jouant un jeu de cache-cache périlleux. Mais ils finissent par retourner à St Mary où de grands dangers les attendent.

Jodi Taylor transporte le lecteur dans l'Histoire avec toujours autant d'humour, alors que la dernière bataille de St Mary est pratiquement désespérée. Débordé, en infériorité numérique et avec son bâtiment sur le point de s'écrouler, comment l'institut pourra-t-il survivre ?

• La ligne temporelle

La ligne temporelle

Rien ne va plus pour Max et pour St Mary : Max tout d'abord qui vient (miraculeusement ?) de retrouver Leon mais qui doit prendre la fuite pour échapper à la Police du Temps, venue du futur, qui la recherche activement… Et la situation à St Mary n'est pas plus brillante car là aussi, la Police du Temps cherche à prendre le contrôle du célèbre institut.
    Evidemment, je ne dévoilerai pas le pourquoi du comment de ces évènements qui ont leur origine dans les tomes précédents (à lire « impérativement », dans l'ordre, le petit résumé de présentation servi par le Docteur Maxwell herself n'étant vraiment pas suffisant pour apprécier toutes les subtilités de ces (ses) aventures !).
    J'aime beaucoup l'idée des voyages dans le temps, et tout l'imaginaire qu'elle véhicule : avec les Chroniques de St Mary, on peut dire que je suis à la fête puisque le principe de l'institut est d'envoyer des historiens dans le passé pour observer des évènements majeurs qui s'y sont déroulés. Dans ce tome, l'auteure ajoute une nouvelle idée, celle des mondes parallèles ! Pourquoi pas ? D'ailleurs, par ce procédé, elle parvient à relancer la série qui aurait pu s'embourber dans d'éternelles visites dans le passé, à expliquer l'inexplicable et, cerise sur le gâteau, à accrocher encore plus (si toutefois c'est possible !) la lectrice que je suis !
    J'ai adoré !
    Hâte de lire le prochain !
    Trépidant.

• Le tome précédent avait vu les retrouvailles de Max et Leon, qui avaient été brusquement abrégées par l'irruption d'hommes an armes voulant les arrêter.

La capsule de Leon, bien que des plus rustiques les avait emportés sur une île paradisiaque mais leurs poursuivants y étaient vite arrives, tout comme dans leur étape suivante, l'Angleterre du XVIIème siècle. Une étape supplémentaire à Pompéi permettra à Max de vivre les premières minutes terrifiantes de l'éruption du Vésuve ...

Le retour à St Mary's sera tout autant épique, ce n'est plus le St Mary's de Max, touts se méfient d'elle ... Elle deva reconquérir ses amis, se méfier des mêmes fourbes, combattre pour sauver son institut chéri, et renouer avec Léon

Un roman virevoltant, des personnages de plus en plus attachants, et le sentiment de découvrir de nouveaux pans de véritable histoire

A suivre, très vite,