Les chroniques de St Mary T.1 ; un monde après l'autre

Couverture du livre « Les chroniques de St Mary T.1 ; un monde après l'autre » de Jodi Taylor aux éditions Herve Chopin
  • Editeur : Herve Chopin
  • EAN : 9782357203563

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils « étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ». En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...

Avis(2)

• La jeune historienne Madeleine Maxwell vient de terminer brillamment ses études et s’apprête à passer un entretien à l’institut St Mary. Mais en y pénétrant , elle comprend très vite que celui-ci ne ressemble à aucun autre. Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes...

La jeune historienne Madeleine Maxwell vient de terminer brillamment ses études et s’apprête à passer un entretien à l’institut St Mary. Mais en y pénétrant , elle comprend très vite que celui-ci ne ressemble à aucun autre. Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent… Max comprend très vite les possibilités qui s’offrent à elle. De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…

Ce roman, le 1er d'une trilogie, est un pavé dans lequel j'ai eu du mal à me lancer puis à adhérer avant d'en aimer le contenu (pas de là à l'adorer, malheureusement).
    Jody Taylor a eu l'idée magnifique de donner la possibilité aux historiens-chercheurs de pouvoir remonter le temps pour revivre "en vrai" les grands événements historiques..
    Je me suis prise à réfléchir à quels épisodes, faits j'aurais aimé assisté... le discours de Martin Luther King, la libération des camps de concentration, époque de Sissi et Franz (mon coté romantique lol)
    Les aventures vécues par Max, qui est très attachante, sont rocambolesques et colorées d'une pointe d'humour British si particulières.
    L'écriture est érudite, intéressante, vive et ludique car elle offre une autre façon de voir l'Histoire.
    Ce roman mêle des périodes réelles avec de la science fiction (voyages dans le temps, procédés innovants....) et du fantastique . J'ai trouvé de points communs ici avec les aventures du jeune Harry Potter. Et c'est peut être ces 2 dernières raisons qui m'ont amené à ne pas arriver à me plonger et à adorer intégralement ce livre.... Car moi le paranormal, la science fiction, le fantastique, c'est pas trop ma tasse de thé.
    J'ai les 2 tomes suivants dans ma PAL.... Question: vais je attaquer le 2è de suite ou intercaler une autre lecture???

• Avant de commencer à parler du livre en lui-même, je voudrais attirer votre attention sur sa couverture qui est magnifique.
    Mais je peux vous dire que le livre est encore plus beau quand vous l'avez entre vos mains. Le doré ressort encore plus.
    Cela me fait penser aux livres...

Cela me fait penser aux livres anciens.

Après une enfance assez difficile, Madeleine Maxwell va être appelée par son ancien professeur pour que cette dernière postule en tant qu'historienne à l'Institut St Mary.
    Après moults examens et entretien, Madeleine va apprendre que le travail d'historien dans cet institut n'est pas celui qu'elle pensait.
    Elle va faire des découvertes énormes et surtout elle va se rendre compte qu'elle peut vivre des évènements historiques en direct.

Que pourrais-je dire à part WAOUH.

J'ai juste adoré ma lecture.
    Certains vont dire que les livres parlant de voyages dans le temps n'est pas original.
    Et bien moi je peux vous dire que j'ai dévoré ce roman en 2 jours.
    J'ai trouvé que l'auteure a eu une superbe idée. Permettre aux historiens de se rendre sur les lieux d'évènements marquants au moment même où ils se passent.
    Qui n'aimerait pas être à leurs places ? Par exemple se trouver en Egypte pendant la construction des pyramides, découvrir les dinosaures ou bien d'autres choses.

En ce qui me concerne le roman de Jodi Taylor ne pouvait que m'intéresser aimant tout ce qui tout touche à l'archéologie mais également à l'histoire.

Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé celui de Madeleine Maxwell.
    Elle n'est pas une historienne comme les autres.
    Elle aime ce qu'elle fait, est altruiste, est très intelligente.
    Attention elle n'a pas que des points positifs et c'est ce que j'ai aimé.
    Elle adore boire, elle a un grain de folie qui m'a bien fait rire à plusieurs reprises mais également elle nous donne l'impression d'attirer la poisse.
    Elle est vraiment un personnage atypique qui ne peut que vous intéresser et vous toucher.

J'ai également apprécié le personnage du Chef.
    Dès le départ, il s'intéresse à Madeleine et va tout faire pour qu'elle se sente bien au sein de l'Institut.
    Au début du roman au se rend compte que ce personnage nous cache des choses et puis au fur et à mesure on découvre qui il est vraiment.

Je viens de vous parler des deux personnages principaux qui m'ont le plus plu mais attention tous les personnages sont intéressants et très bien travaillés, ce qui est vraiment un plus.
    Chacun à son importance et on se rend vite compte qu'en fait ils ont tous "un grain".

Concernant la plume de l'auteure cette dernière est fluide, simple et tellement addictive.
    J'ai vraiment adoré les voyages dans le temps qui nous sont présentés.
    Jodi Taylor ne nous laisse pas une seconde de répit dans son roman.
    On fait les montagnes russes et c'est ce que j'ai aimé.
    Ce qui est également appréciable c'est le fait que l'auteure n'est pas gentille avec ses personnages, surtout celui de Madeleine, et qu'elle n'ait pas cherché la facilité.

Pour en terminer, j'ai fait une superbe découverte tant au niveau roman qu'au niveau de son auteure.
    Je sais que le premier tome ne sort qu'aujourd'hui mais j'ai vraiment hâte d'avoir le tome 2 dans les mains pour suivre les aventures de Madeleine Maxwell mais surtout faire de nouvelles découvertes historiques.

Alors je peux vous dire que ce roman est mon premier coup de coeur de l'année !!!!!!!