Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Tout pourrait aller pour le mieux sur Ataraxia, où les clans vivent en paix au milieu de paysages préservés. Mais Amos de Slima, hanté par un souvenir étrange, prévient ses pairs d'un danger qui menace la planète. En vain.
Rejeté, poursuivi, Amos se rend aux confins du monde habité, sur l'île des Proscrits et délivre une jeune femme. Ensemble, ils vont lutter contre l'organisation souterraine qui veut établir un ordre nouveau.
L'Odyssée d'Amos est un roman d'aventures mais c'est aussi et surtout un hymne à la nature et au voyage, dans une société idéale où un mal inconnu ronge l'utopie Ataraxia.
Ataraxia : depuis presque mille ans, une poignée d’hommes et de femmes a fondé une nouvelle humanité pour fuir la planète Terre à l’agonie. Celle-ci est pacifique, respectueuse et solidaire, régie par sept principes sacrés, de respect, de liberté et de tolérance. Les Ataraxiens mènent une vie simple et nomade, proche de la nature. Ce qui a précipité le déclin des Terriens est rejeté : les frontières, la monnaie, la technologie. Mais cet Eden est menacé. Amos de Slima, un jeune docte docile et rebelle à la fois, habité d’une étrange prémonition, tente de prévenir ses pairs du danger qui menace la planète. En vain. Rejeté, poursuivi, Amos finit par se rendre aux confins du monde habité, dans l’Océan Sud, sur l’île des Proscrits et y délivre Ezéa, une jeune femme, abolie des préceptes et principes ataraxiens. Ensemble, ils vont devoir lutter contre l’organisation souterraine qui veut rétablir l’ordre ancien, sous prétexte de progrès et d’évolution…
Malgré quelques appréhensions liées aux termes un peu « barbares », au sens premier du terme, je me suis acclimatée, très vite, à l’univers immersif créé par François Bournaud, Sur Ataraxia, fleure un air de liberté et de bien-être. Après la destruction de la Terre, au XXIIIème siècle, les hommes ont colonisé cette planète en se promettant d'y établir une société plus juste, hédoniste, bienveillante…heureuse. Nul ne pense à l'avenir, chaque jour est le recommencement du précédent. Une vie de nomade et d'apprentissage continuel. Seul, l’Ordre supérieur des Initiés, des Sages, veille au développement harmonieux de l’humanité et a autorité. Mais l'ombre de l'homme avide de progrès et de domination plane sur Ataraxia et Amos de Slima, en héros charismatique et, ma foi, fort sympathique, se doit de le découvrir au mépris des préceptes et principes sacrés qui régissent la planète et de la confiance innée et naturelle de son peuple.
C'est donc sur cette planète apaisée, où toute évolution sociale ou technique semble figée, que l’on suit les tribulations d'Amos, jeune homme un peu tête brûlée. Forcé de prendre la fuite, il va vite se rendre compte qu'il a été victime d'un complot (chose impensable sur Ataraxia, où les notions d'envie, de violence, ou même de méfiance sont vues comme des tares). Amos va donc mener l'enquête à son rythme, sans se presser, au gré de ses aventures et de ses rencontres, tout en conservant un suspense intéressant et qui ne faiblit pas. Il va connaître, tour à tour, l’amitié fidèle et sans faille, avec Jens de Mariszka, un pisteur Majko et l’amour passionné et fusionnel avec Ezéa, jeune femme, rebelle dans l’âme, qu’il a sauvée de son île captive.
Un roman épique, fantastique, un univers utopique, féérique, tourné vers la nature avec un grand N, empreint de petites touches de spiritualité et de chamanisme, des personnages à la psychologie complexe, terriblement attachants… et on se laisse facilement transporter hors du quotidien.
Roman philosophique, utopie sociale ou roman d’anticipation, roman d’aventure, il est difficile de classer l’Odyssée d’Amos. Mais ce monde créé par François Bournaud, est un enchantement. Une épopée romanesque sur fond d'utopie écologique, qui nous fait réfléchir sur la philosophie de la vie. La société apparaît comme figée excluant tout progrès. Le prix à payer en quelque sorte pour préserver la terre et l’égalité entre les hommes. Mais cette société est-elle si idéale ? Les hommes sont-ils voués à dominer ou à être dominés ?
J'ai hâte de connaître la suite de cette Odyssée sous la plume de l'auteur. Le démon de l'homme va-t-il se réveiller et étouffer cette paix si précieuse qui règne sur Ataraxia ?
L'odyssée d'Amos a été une excellente découverte bien que le format n'ait pas joué en sa faveur.
Si je lis en numérique depuis des années, je suis une lectrice qui a besoin d'un minimum de confort pour entrer dans une lecture numérique : chapitrage pour accéder facilement au glossaire voire lien direct vers le glossaire, police d'écriture assez grande… Ici, l'ebook reçu ayant eu un soucis (mauvaise prise en compte de la présence de deux colonnes), j'ai du switcher et passer au pdf. du coup c'était écrit un peu petit pour moi et j'ai du chercher page par page pour accéder au glossaire.
Pourquoi parler de ça? Parce que c'est le type de situation qui peut me faire arrêter une lecture. Un mauvais confort de lecture m'avait par exemple fait arrêter le Château des Millions d'Années le temps d'avoir la version papier. Ici je me suis accrochée, preuve que la lecture valait la peine.
Ataraxia est un univers de dingue avec un travail sur la faune et la flore super poussé et crédible. L'univers est vraiment le point fort de cette lecture mais il est talonné par la philosophie de vie.
Dans ce monde, l'homme vit en harmonie avec la nature, la paie et l'absence de possession et de monnaie permet à l'insouciance d'être l'état normal de penser/vivre. Dans ce monde utopique, Amos a vécu quelque chose enfant qui le rend méfiant. Cet état d'esprit le rend anormal donc à bannir voire tuer et pourtant c'est ce qui risque de sauver son monde.
La quête d'Amos pour comprendre ce qui cloche et survivre est passionnante. Ce héros bourré de principes auxquels il tient plus qu'à sa vie peut le mettre dans des situations qui nous paraissent ubuesque. Il n'y a que sur Ataraxia qu'en pleine fuite pour sauver sa vie on s'arrête pour aider à reconstruire un pont. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont très bien construits, ont des comportements en adéquation avec leur caractère et leurs opinions. Même le « méchant » de l'histoire a une raison d'agir qu'on comprend et accepte.
Je mets juste un petit bémol sur certains titres de chapitres qui annoncent trop clairement ce qui va se passer et gâchent la découverte mais c'est vraiment pour chipoter.
Si ce roman est un roman d'anticipation/une utopie, il peut aussi être pris comme un roman de fantasy (il est facile d'oublier le côté anciens habitants de la Terre). du coup, il peut parler aussi bien aux amateurs de SF que de fantasy.
Coup de cœur!
Amos de Slima assiste à une réunion où il doit être promu au rang de maître. Un oiseau arrive à ce moment avec un message, et l'un des hommes explique qu'Amos ne peut recevoir le titre avec ce qu'il y a d'écrit. Ce dernier, faisant fi des préceptes d'Ataraxia, perd son sang-froid et exprime fort ses inquiétudes quant au futur de la planète : il ressent le mal s'insinuer dans la population sans avoir de preuve tangible à proposer pour l'instant. On lui retire son titre, on lui refuse la promotion attendue. Amos de Slima décide alors de partir faire son enquête.
Les premières pages, voire même les premiers chapitres, ont été extrêmement laborieux à lire. Et j'ai beaucoup aimé cela ! Un nouveau monde, un nouveau peuple issus d'une humanité qui a pu coloniser une exoplanète. Les premiers humains ont fait fi de la connaissance et des enseignements de la Terre. Il est possible de tout recommencer à zéro : pas de possession, pas de monnaie. Tout se troque, du travail aux vêtements en passant par les animaux ou les bateaux. Ce monde est un renouveau pour cette humanité. Et cela fait du bien !
Je ne vais pas mentir, je ne comprenais pas tout ce que je lisais : tout ce vocabulaire si complexe et recherché. Et pourtant, j'ai eu l'impression d'être arrivée dans un monde où je devais tout apprendre, tout comprendre et accepter les nouvelles règles de vie. Il y a de la beauté en Ataraxia, et à force de voyager avec les personnages, j'ai appris à tisser les végétaux, à troquer des pierres précieuses pour une bouchée de pain, à comprendre que les possessions ne font pas la personne.
C'est un monde parfaitement utopique, en ce sens où l'ensemble des règles et des préceptes établis sont extrêmement compliqué à imaginer : les relations homme/femme, les piliers comme le Respect et surtout la liberté. Aller où on veut, comme on veut, car la planète n'appartient à personne tout en appartenant à tout le monde. Pas de territoire, pas de division, chacun est libre de circuler. Il y a des peuples qui se sont installés à certains endroits, développant des aptitudes diverses. Ces dernières peuvent également se troquer.
Les personnages sont autant agréables à suivre et néfaste à l'intrigue. Le lecteur se les représentera facilement, avec précision comme si on partageait un feu de camp. Chacun ses aptitudes, ses connaissances. J'ai apprécié la spiritualité et le chamanisme de certains, ce profond respect en vers la nature. J'ai aimé être perdue dans ce monde, me raccrocher aux personnages pour mieux comprendre les enjeux de l'intrigue. Car l'enjeu principal n'est rien d'autre que le futur de la planète. Dans ce monde où la technologie n'existe plus, le monde vit en liberté et en sécurité.
Au début de ma lecture, je reprochais intérieurement à l'auteur de ne pas avoir décrit tous ces nouveaux mots. Au final, je l'en remercie car le fait de me perdre dans ce monde m'a permis de rester bien concentrer sur l'intrigue, l'humanisme d'Amos de Slima, la découverte du monde par Ezéa, les pensées retords de Naxès. L'écriture est agréable, la lecture facile malgré la longueur du tome. On plonge dans l'inconnu avec plaisir en imaginant simplement si cela serait possible… Bien au contraire, j'en veux encore !
En bref :
Une plongée dans un monde incroyable, fantastique et totalement nouveaux où on prend plaisir à se perdre et à se raccrocher à des personnages fort face à des enjeux qui les dépassent. Une odyssée des plus passionnante.
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/01/les-chroniques-dataraxia-tome-1.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !