Les chrétiens du Monde

Couverture du livre « Les chrétiens du Monde » de Alfred Yaghobzadeh aux éditions Syrtes

Chrétiens du monde est l'aboutissement d'un travail photographique commencé à la chute du mur de Berlin. Douze ans plus tard, Alfred Yaghobzadeh nous offre un témoignage unique sur les chrétiens et les expressions de la chrétienté dans le monde, une plongée dans la vie des peuples rythmée par la foi. De la Russie à l'Éthiopie, de la Pologne au Pakistan, du Liban à l'Espagne, en passant par Cuba, le Tadjikistan, les Philippines, ou encore la Terre Sainte, l'auteur nous invite à un voyage spirituel et culturel à travers vingt-sept pays. Chrétien iranien, à la fois reporter et coloriste de réputation internationale, Alfred Yaghobzadeh atteste, dans cet ouvrage ambitieux et d'une saisissante beauté, de l'étonnante variété du christianisme. Des fastes de l'orthodoxie russe à la retenue mystique des coptes d'Égypte, de l'exubérance des catholiques philippins à la pauvreté biblique des monophysites d'Éthiopie, il nous entraîne sur un chemin inattendu de la découverte du monde dans sa diversité. Une partie des photos publiées dans cet ouvrage ont été exposées en 2000 dans le cadre prestigieux de Visa pour l'Image à Perpignan et au Festival d'Angers, puis à Milan et à Biarritz en 2001 lors de Terre d'Images. Les photos successives nous entraînent d'un pays à l'autre, d'une tradition à l'autre, et elles se répondent par le retour des symboles essentiels de la chrétienté : l'eau du baptême, le livre saint, les processions religieuses, etc.