Couverture du livre « Les chrétiennes ; l'ornement des femmes, le vêtement des femmes, le voile des vierges » de Tertullien aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

Père de l'Eglise, Tertullien est le premier grand auteur latin de la chrétienté.

Son oeuvre embrasse tous les domaines de la religion et de la morale. Les trois traités que nous avons rassemblés ici, ont pour traits communs la place assignée à la femme dans l'Eglise. Ils sont d'autant plus intéressants que, derrière l'idéal féminin développé par Tertullien, se dessine, par la précision de ses critiques et par ses observations toujours détaillées, le tableau extrêmement vivant de la vie quotidienne des femmes du IIIe siècle.
Sous la lorgnette du rigoriste, qui ne le fut pas toujours, maints petits détails vestimentaires, de la mode et des usages, des moeurs et des conventions, des paroles échappées, s'accumulent au fil du récit.