Les choses qui s'en vont

Couverture du livre « Les choses qui s'en vont » de Beatrice Alemagna aux éditions Helium
  • Editeur : Helium

« Dans la vie, beaucoup de choses se transforment et passent. Toutes sauf une. »  Un album rare et sensible signé Beatrice Alemagna sur les mouvements de l'existence et le temps qui fait grandir, où les images changent lorsque l'on tourne de douces pages de calque. Livre offert aux bébés nés dans le Val-de-Marne en 2020.  À partir de 3 ans.

• Ce magnifique album évoque les choses qui passent, se transforment, changent avec le temps : les feuilles tombent de l'arbre, un oiseau s'envole vers un ailleurs, un bobo disparaît d'un genou, les larmes sèchent, la fumée d'une tasse s'évapore, la pluie cesse… mais si certaines choses sont...

Ce magnifique album évoque les choses qui passent, se transforment, changent avec le temps : les feuilles tombent de l'arbre, un oiseau s'envole vers un ailleurs, un bobo disparaît d'un genou, les larmes sèchent, la fumée d'une tasse s'évapore, la pluie cesse… mais si certaines choses sont éphémères, d’autres ne le sont pas comme l'amour d'un parent pour son enfant.

La construction du livre est très ingénieuse. Un système de feuille calque est inséré entre deux pages et permet de voir « la chose » qui s'en va : La blessure a guéri sur le genou de l'enfant, les bulles de savon se sont envolées, la poussière a disparu une fois le balai passé.
    C'est un album nostalgique et poétique qui parlera aux petits. Le texte est court et se compose d'une phrase pour chaque illustration.
    Les dessins sont colorés et rappellent l'enfance par la simplicité et la rondeur du trait. J'ai aimé ce joli petit album pour la douceur qu'il dégage et la façon dans l'auteure traite le thème de la fugacité des choses, qui est peu abordé dans la littérature jeunesse.

« Les choses qui s'en vont » dédramatise les petits désagréments du quotidien avec les plus jeunes. Si des événements déplaisants surviennent, ils ne dureront pas. L'enfant arrivera à les dépasser grâce à l'amour de ses proches et par la perspective de moments plus réjouissants.

• Un album original qui se lit grâce à un jeu de transparence provoqué par un calque sur du papier. On lit une phrase sur la page de gauche, et la suite en tournant le calque de la page de droite. Le dessin est alors modifié. C'est d'abord drôle, évocateur et ça prend tout son sens. L'album...

Un album original qui se lit grâce à un jeu de transparence provoqué par un calque sur du papier. On lit une phrase sur la page de gauche, et la suite en tournant le calque de la page de droite. Le dessin est alors modifié. C'est d'abord drôle, évocateur et ça prend tout son sens. L'album parsème alors des petits riens de la vie, des choses qui font que le quotidien existe et qui nous font grandir, cela en partant du principe que tout change, tout se transforme et s'en va : les blessures, les poux, les idées noires ou les larmes... Jusqu'à une chose inéluctable, qui, elle, sera toujours là... (je vous laisse la surprise).

Un travail graphique ingénieux, des illustrations poétiques pour un bel album qu'on ne se lasse pas de feuilleter.