**les choses qui changent

Couverture du livre « **les choses qui changent » de Matthias Vincenot aux éditions Mines De Rien

Ce recueil offre une promenade parmi les poèmes de Matthias Vincenot, le long de paysages, de nos paysages, de ces choses qui changent, des paysages également ancrés dans le réel et la société d'aujourd'hui. Cette promenade est illustrée par les photographies de Pascal et Nicolas Rabot, qui la prolongent et l'enrichissent. Une rencontre d'arts et de regards. Cette anthologie publiée en Limousin, répond harmonieusement à l'attachement de l'auteur à cette région, dans laquelle s'inscrit chaque année le Festival DécOUVRIR de Concèze, en Corrèze dont il le créateur et le directeur artistique.

Points forts « . Son écriture est à la fois limpide et profonde » (Andrée Chedid, Le Cercle, France 2, 23 février 1999).
Il « pourrait même réconcilier le grand public avec la poésie » (François-Xavier Maigre, La Croix, 2 février 2009).
« Matthias Vincenot a une voix bien assurée et une place reconnue dans la poésie contemporaine, grâce à une dizaine de recueils remarqués à juste titre » (Michel Baglin, Texture, mars 2011).
« Perçant, fulgurant. Simple et fort » (Serge Beyer, Longueur d'Ondes, 10 décembre 2012).
Auteur de onze recueils de poèmes, de Un autre ailleurs - (Lettres du Monde 1998), aux Les années aperçues - (Lanore 2013).

Public ciblé Tout public, amoureux de la langue française, des mots et de leur musique. Prose poétique qui narre la vie comme de simples courts métrages. Simplicité du rythme qui nous entraîne tranquillement vers l'histoire de notre vie, de nos souvenirs comme dans le poème Sur mon vélo ou celui de J'étais au large.

Point important De la Poésie ! Oui, un défi, une volonté et un parti pris de l'éditeur de répondre à la demande de l'auteur qui souhaitait vivement travailler avec une édition corrézienne. Matthias Vincenot a convaincu aussi par sa modestie et son dynamisme à rendre hommage à la poésie.

L'auteur Matthias Vincenot, né en 1981 est présent dans diverses anthologies. Docteur ès Lettres, professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne, il organise de nombreuses soirées autour de la poésie et de la chanson depuis 1999.
Sociétaire de l'Académie Charles-Cros, Matthias Vincenot a également créé, avec Thierry Cadet, en 2010, le Prix Georges Moustaki de l'album indépendant et/ou autoproduit.
Il est aussi le directeur artistique de Poésie en liberté, concours international de poésie en langue française via Internet à destination des lycéens et des étudiants.