Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les choix secrets

Couverture du livre « Les choix secrets » de Herve Bel aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709637930
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Il n'y a plus que la cuisine et le mari, le ciel gris derrière la mousseline des rideaux, et ce présent dont il faut bien se contenter. Ce présent est sa prison. Plus jeune, elle l'a supporté parce que, concevant l'avenir comme un espace vierge, un monde à lui tout seul, elle a cru que... Voir plus

« Il n'y a plus que la cuisine et le mari, le ciel gris derrière la mousseline des rideaux, et ce présent dont il faut bien se contenter. Ce présent est sa prison. Plus jeune, elle l'a supporté parce que, concevant l'avenir comme un espace vierge, un monde à lui tout seul, elle a cru que celui-ci prendrait un jour la place de celui-là et changerait le goût de sa vie. Mais le temps n'a fait que traverser son corps. Il est passé, la laissant là, inchangée avec sa façon d'appréhender les choses et les gens. L'avenir s'est rétréci tellement qu'il s'est confondu avec le présent et empêche désormais toute espérance de se déployer.» Chaque soir, Marie commence sa ronde : il faut être certain que tout est bien fermé, chaque volet, chaque fenêtre, que l'on n'a surtout pas oublié d'éteindre la lumière. Marie est une vieille femme : elle ne veut pas être dérangée. Elle veut que chaque chose soit à sa place, que chaque jour s'écoule comme la veille, sans imprévu, sans douleur, qu'elle puisse contempler tout ce que la vie lui a permis de rassembler et d'accumuler : les objets, les photos, les souvenirs.
Aujourd'hui cette vie sans histoires lui convient. Mais, avant, elle voulait vivre, elle cherchait la passion et les drames, la souffrance, la sienne et celle des autres, de tous ceux qui l'entouraient.
Elle s'est mariée, a eu deux enfants, elle a hérité de la maison de ses parents, mais a-t-elle vécu ? Et comment a-t-elle vécu ?

Donner votre avis

Avis (12)

  • C’est l’histoire d’une aigreur qui enfle et monte et finit par prendre toute la place, cuite et recuite aux brûlures des regrets qui couvent, aux feux des joies qui n’ont pas flambé, aux braises des espoirs déçus. C’est l’histoire d’une amertume qui se nourrit d’elle-même, qui grossit de ses...
    Voir plus

    C’est l’histoire d’une aigreur qui enfle et monte et finit par prendre toute la place, cuite et recuite aux brûlures des regrets qui couvent, aux feux des joies qui n’ont pas flambé, aux braises des espoirs déçus. C’est l’histoire d’une amertume qui se nourrit d’elle-même, qui grossit de ses calculs, qui se tricote sans lumière, à l’ombre de ces choix secrets qui n’ont l’air de rien mais qui façonnent une vie, un pas en avant, deux pas en arrière. C’est l’histoire de Marie qui mettra toute une vie à se confire dans l’acidité de ses désirs frustrés, tandis que Marthe, elle…
    Quels choix secrets ont pu amener Hervé Bel à faire de cette vie désespérante de petitesse l’objet d’un roman aussi précis et aussi juste ? Avec une rigueur de médecin légiste, il nous invite à le suivre dans l’autopsie pointue de cette vie sans grâce qui semble s’enfoncer toujours plus profond dans l’étiolement et le grisâtre, avançant masquée sous la bienséance de province, entre autosatisfaction et complaisance au le malheur, qu’il soit bien réel ou créé de toute pièce pour susciter une attention jugée défaillante. A mesure que l’on progresse dans la lecture, on voit se déployer le portrait peu flatteur mais criant de détails et de vérité de ces êtres qui, non contents d’avoir raté leur vie, mettent toute leur (mauvaise !) volonté à gâcher celle de leurs proches qui, benoîtement, auraient pu se contenter de ce qu’elle avait à leur offrir. En d’autres termes, avec Marie, Hervé Bel crée ce tour de force de présenter à ses lecteurs un personnage qui d’attendrissant deviendra odieux, suscitant une antipathie grandissante, tout en maintenant, malgré un certain malaise et quelques longueurs parfois pesantes, un intérêt notoire, voire une curiosité quasi scientifique. C’est troublant et désespérant, mais l’on ne peut s’empêcher de penser qu’il faut un sacré talent (voire un certain goût du risque !) pour mener à bien cette mission insensée.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce beau texte déconcertera probablement celles et ceux qui ont foi dans les capacités d’amélioration et de changement de l’être humain.

    Au fur et à mesure des chapitres, on découvre Marie, tour à tour petite fille gâtée, amoureuse calculatrice, amie mesquine, épouse sournoise, mère...
    Voir plus

    Ce beau texte déconcertera probablement celles et ceux qui ont foi dans les capacités d’amélioration et de changement de l’être humain.

    Au fur et à mesure des chapitres, on découvre Marie, tour à tour petite fille gâtée, amoureuse calculatrice, amie mesquine, épouse sournoise, mère dédaigneuse et belle-mère malveillante, vieille dame maltraitante pour son mari qu’elle aime et méprise tout à la fois.

    Le dernier chapitre est glaçant, les masques tombent, la sécheresse du cœur et la lâcheté explosent au grand jour dans l’océan de saleté et de décrépitude que sont devenues la maison et la vie du vieux couple. Au final, quelle tristesse !

    Il m’a été difficile de m’attacher à cette perpétuelle insatisfaite, qui tout au long de sa vie, a fait les «choix secrets» du titre, qu’elle n’a cessé de traduire en actes et qui ont empoisonné le quotidien de ses proches : l’égocentrisme préféré à l’altruisme, la dureté à la compassion, la jalousie à la générosité...

    Hervé Bel excelle à montrer cette vie toute petite, nourrie de frustration, de méchanceté et d’amertume. Son écriture est sèche, sans un mot de trop, à la Flaubert, se tenant à distance avec beaucoup d’élégance.

    Lu dans le cadre des 68 premières fois, ce livre voyage auprès des lecteurs/lectrices engagé.e.s dans l'aventure (enfin... il continuera à voyager lorsque le confinement aura pris fin !)

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Marie avait au départ tous les éléments pour être heureuse, et le choix entre deux hommes qui la promettaient, pensait-elle, à la vie sociale pour laquelle elle avait été élevée.
    Mauvais choix ou résultat de la pression sociale ? La vie de Marie adulte n'est que désillusions, développant...
    Voir plus

    Marie avait au départ tous les éléments pour être heureuse, et le choix entre deux hommes qui la promettaient, pensait-elle, à la vie sociale pour laquelle elle avait été élevée.
    Mauvais choix ou résultat de la pression sociale ? La vie de Marie adulte n'est que désillusions, développant frustration, amertume, aigreur, et déployant même son énergie pour répandre le malheur autour d'elle.
    Un roman sur l'enfermement et l'oppression, où le lecteur est partagé entre sentiment de médiocrité et de pitié à l'égard de cette femme, avec une intensité dont la puissance progresse au fil des pages.
    Un très beau roman pour ceux qui n'ont pas peur de la mélancolie !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lechoixdeslibraires.com

    "En ouvrant Les choix secrets, je pensais rencontrer une tatie Danièle un peu vache mais avec un bon fond sous des dehors bourrus. Marie est beaucoup plus complexe et je me suis prise à songer à une Madame Bovary qui n'aurait pas su prendre ses désirs pour la réalité, qui aurait accepté de...
    Voir plus

    "En ouvrant Les choix secrets, je pensais rencontrer une tatie Danièle un peu vache mais avec un bon fond sous des dehors bourrus. Marie est beaucoup plus complexe et je me suis prise à songer à une Madame Bovary qui n'aurait pas su prendre ses désirs pour la réalité, qui aurait accepté de vieillir et de s'aigrir envers et contre tous, petite fille trop gâtée, figée par l'image maternelle, infantilisée par le père. Une femme dans un vingtième siècle qui ne lui apporte que deuil, blessures et incompréhension, recalée dans une province de petites gens aux yeux de cette petite bourgeoise qui se considère comme supérieure. Bref, je suis sous "le charme" d'une vieille femme aigrie, à la méchanceté machiavélique, harcelant moralement ses proches et... le lecteur ! "

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.