Les chimistes francs-macons sous la revolution et l'empire

Couverture du livre « Les chimistes francs-macons sous la revolution et l'empire » de Alain Queruel aux éditions Ivoire Clair

Parmi la cinquantaine de chimistes répertoriés sous la Révolution et l'Empire, plus du tiers d'entre eux étaient des francs-maçons reconnus, sans compter certains cas litigieux pour lesquels les spécialistes de la franc-maçonnerie s'interrogent encore aujourd'hui.A quoi faut-il devoir ce nombre si important ? Après avoir indiqué quelques pistes, l'auteur passe en revue toutes ces sommités des sciences, souvent méconnues de nos jours, qui ont contribué à sauver la toute jeune République, puis à assurer le succès du régime napoléonien.