Couverture du livre « Les chiens s'entre-dévorent... Indiens, blancs et métis dans le Grand Nord canadien » de Jean Morisset aux éditions Memoire D'encrier

Les chiens s'entre-dévorent... Indiens, Blancs et Métis dans le Grand Nord canadien, publié pour la première fois en 1977, nous interpelle encore. Les Autochtones, pauvres, marginalisés, parlent de leur existence. Cet ouvrage, résultat d'une enquête sur un projet de création de pipeline, présente leur point de vue : le combat pour la reconquête de leur voix, de leur corps, de leur territoire et de leur langage. Aujourd'hui plus que jamais, le monde est face à l'urgence de la condition autochtone dont le statut politique et la situation socioéconomique demandent à être repensés. Dans Les chiens s'entre-dévorent..., Jean Morisset montre la voie.