Les chiens de garde ***voir 9782748901719

Couverture du livre « Les chiens de garde ***voir 9782748901719 » de Paul Nizan aux éditions Agone
  • Editeur : Agone

L'actualité des chiens de garde, nous aurions préféré ne pas en éprouver la robuste fraîcheur.

Nous aurions aimé qu'un même côté de la barricade cessât de réunir penseurs de métier et bâtisseurs de ruines. nous aurions voulu que la dissidence fût devenue à ce point contagieuse que l'invocation de nizan au sursaut et à la résistance en parût presque inutile.
Car nous continuons à vouloir un autre monde. l'entreprise nous dépasse ? notre insuffisance épuise notre persévérance ? souvenons-nous alors de ce passage par lequel sartre a résumé l'appel aux armes de son vieux camarade : " il peut dire aux uns : vous mourez de modestie, osez désirer, soyez insatiables, ne rougissez pas de vouloir la lune : il nous la faut.
Et aux autres : dirigez votre rage sur ceux qui l'ont provoquée, n'essayez pas d'échapper à votre mal, cherchez ses causes et cassez-les. " serge halimi.