Les chiennes savantes

Couverture du livre « Les chiennes savantes » de Virginie Despentes aux éditions Le Livre De Poche

Nous sommes à Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse. Lucie travaille comme strip-teaseuse. Elle rencontre un mauvais garçon, Victor, qui la manipule avec une habileté perverse et lorsque deux de ses collègues de travail sont découvertes sauvagement assassinées, elle se retrouve à mener... Voir plus

Nous sommes à Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse. Lucie travaille comme strip-teaseuse. Elle rencontre un mauvais garçon, Victor, qui la manipule avec une habileté perverse et lorsque deux de ses collègues de travail sont découvertes sauvagement assassinées, elle se retrouve à mener l'enquête...
Virginie Despentes signe ici son unique polar, et place le lecteur dans la position d'un client de peep-show : les personnages exhibent autre chose que ce qu'ils sont, ne se parlent que séparés par des vitres, les rideaux tombent toujours trop tôt, et ce qu'on finit par découvrir en loge n'a rien à voir avec ce qui se donne en spectacle... Quand les poupées prennent la parole et se démaquillent, elles ne ressemblent pas tout à fait à ce qu'on croyait savoir d'elles.

La sauvagerie d'une écriture amphétaminée. Glauque et secouant. Jean Pierre, Bouyxou, Paris Match.

Vous n'oublierez pas de sitôt le personnage de Louise, la strip-teaseuse vierge. Frédéric Beigbeder, Elle.

• Pour ne pas être influencée, je lis rarement les critiques avant de commencer un livre. Mais, hésitant sur le suivant, pour celui-ci, je les ai survolées et le mot qui revient le plus souvent est « glauque ».
    Ce n’est pas le sentiment que j’ai eu.
    Certes, ce n’est pas une bluette...

Ce n’est pas le sentiment que j’ai eu.
    Certes, ce n’est pas une bluette romantique et ça ne donne pas toujours dans la dentelle, mais le thème de s’y prête pas et certains passages sont effectivement un peu crus.
    Louise travaille dans un peep-show. Elle fait son travail normalement, mécaniquement. Mais c’était sans compter sur Victor qui va changer le cours des choses.
    J’ai bien aimé ce roman, cette histoire et surtout l’écriture affirmée de Virginie Despentes et n’y ai rien trouvé de malsain ni de glauque. Simplement un contexte de vie éloigné du nôtre, mais qui existe, et qui est très bien dépeint dans ce roman.