Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chevaliers du subjonctif

Couverture du livre « Les chevaliers du subjonctif » de Erik Orsenna aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253114345
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l'archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul idéal est d'« appliquer le programme ».
Et puis il y a ceux qui ne l'entendent pas de cette oreille, comme... Voir plus

Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l'archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul idéal est d'« appliquer le programme ».
Et puis il y a ceux qui ne l'entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme de dangereux opposantsoe Leur fuite les conduira sur l'île du Subjonctif. Une île de rebelles et d'insoumis. Car le subjonctif est le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire. Du monde tel qu'il devrait être !
Après l'immense succès de La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna, académicien hors norme, poursuit son combat en faveur de la langue, non pas en magister, mais en poète, en homme épris des mots et des vastes horizons qu'ils nous ouvrent.

Donner votre avis

Articles (1)

  • La fabrique des mots d'Erik Orsenna
    La fabrique des mots d'Erik Orsenna

    Jeanne, Thomas, Philippe, Appolline et les autres sont de retour dans une nouvelle aventure des mots. Douze ans après la sortie de La Grammaire est une chanson douce, que suivront Les Chevaliers du subjonctif, La Révolte des accents, et quatre depuis Et si on dansait ?, Erik Orsenna termine sa promenade au coeur de la langue. Le final est de toute beauté puisque La Fabrique des mots (éd. Stock) met en scène l’étymologie et les origines du français. 

Avis (5)

  • J'ai découvert ce livre avant le "tome 1". J'avais un peu peur vu l'auteur, mais quelle agréable surprise ! cela se lit facilement, c'est plein d'humour et tellement réel par rapport à l'évolution de notre langue. Bref, je recommande ce livre sans l'ombre d'un doute.

    J'ai découvert ce livre avant le "tome 1". J'avais un peu peur vu l'auteur, mais quelle agréable surprise ! cela se lit facilement, c'est plein d'humour et tellement réel par rapport à l'évolution de notre langue. Bref, je recommande ce livre sans l'ombre d'un doute.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • On le sait, Erik Orsenna est d'abord un navigateur et un conteur, avant d'être une plume de président ou un académicien... Il lui est donc tout naturel d'explorer la conjugaison comme un archipel! Trois ans plus tôt, il nous montrait que "La grammaire est une chanson douce", dans une fable...
    Voir plus

    On le sait, Erik Orsenna est d'abord un navigateur et un conteur, avant d'être une plume de président ou un académicien... Il lui est donc tout naturel d'explorer la conjugaison comme un archipel! Trois ans plus tôt, il nous montrait que "La grammaire est une chanson douce", dans une fable linguistique qui a eu un immense succès, prouvant combien il est agréable d'entendre parler de la langue française avec poésie et légèreté plutôt que dans le jargon scolaire...
    Et c'est donc avec beaucoup de bonheur que nous nous lançons avec Jeanne et de Thomas, ces deux ados égarés dans l'archipel des Mots sous la dictature du président Nécrole, dans la suite de leurs aventures. Lorsque brusquement Thomas disparaît, Jeanne, sauvée par un cartographe, part en planeur à la recherche de son frère. Au fil de ce voyage initiatique, tel le Petit Prince allant de planète en planète, l'adolescente survole le vaste archipel des Conjugaisons.
    Chaque mode a donc son île. La plus importante, où règne le principe de réalité, l'indicatif: cela est, a été, sera, c'est assuré. Le conditionnel, Orsenna lui tord le cou, d'entrée de jeu: un mode qui n'exprime rien, ni la réalité ni la non-réalité; il y a l'île des fous, celle de l'impératif, qui ne parlent que par ordre et défense, aboyant sans réfléchir des oukases contradictoires. Et puis l'île du subjonctif. La belle. La merveille. Le mode le plus compliqué, le plus subtil, de ce que peut exprimer un verbe, d'autant qu'il a récupéré les fonctions du vieil optatif grec, le mode du souhait, disparu corps et biens entre Athènes et Rome, et qui résiste encore et toujours à l'envahisseur Nécrole, le dernier pays des rêves, où Thomas a trouvé refuge...
    "Au carrefour du doute, de l'attente, du désir, de l'espérance - de l'amour, aussi - le subjonctif, nous explique Orsenna, est ce lieu de tous les possibles que l'on croyait oublié, englouti, et qui ne demande qu'à resurgir pour peu qu'on veuille bien aller l'explorer". "Réclamer le possible, c'est critiquer le réel, le monde tel qu'il est, la pauvreté, les injustices." Et voilà pourquoi le subjonctif est un mode révolutionnaire!
    On sent qu'Orsenna, est plus que tout autre chez lui en ce pays des mots, des phrases et des verbes. Et il ose faire ce rêve: "que les enfants ré-apprivoisent leur langue, retrouvent le goût de la découverte et aperçoivent, à travers les mots, le vertige de la liberté." Cette ambition à elle seule devrait suffire à faire de ce livre, en lieu et place des desséchants manuels de grammaire, LA référence de tous les professeurs de français, pour emmener leurs élèves en voyage dans les archipels de la langue française...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • tout ce que vous avez toujours voulu savoir ou connaitre sur ce temps ... qu'il est si difficile d'employer ...

    tout ce que vous avez toujours voulu savoir ou connaitre sur ce temps ... qu'il est si difficile d'employer ...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une jolie suite de "La grammaire est une chanson douce".

    Une jolie suite de "La grammaire est une chanson douce".

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une suite logique à La Grammaire est une Chanson Douce. Les institutrices/teurs et les orthophonistes devraient tous lire ces deux grammaires pas comme les autres. C'est un bon support de travail avec les récalcitrants aux accords.

    Une suite logique à La Grammaire est une Chanson Douce. Les institutrices/teurs et les orthophonistes devraient tous lire ces deux grammaires pas comme les autres. C'est un bon support de travail avec les récalcitrants aux accords.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.