Les chevaliers de la table rase

Couverture du livre « Les chevaliers de la table rase » de Jacques Bellefroid aux éditions La Difference

Plutôt qu'un essai théorique, cette chronique d'événements vécus tente de retracer le parcours de ces défis d'où est sorti ce que nous appelons la modernité. L'Histoire a-t-elle un sens, ou bien est-elle absurde répétition ? Il est improbable de trouver une réponse dans les « spectacles de paroles » si bien nommés « talk-shows » dans la nouvelle langue médiatique en usage. Un fait réel jette parfois une lumière plus crue, et plus cruelle, qu'un discours : le condamné voulait crier : « Vive la révolution ! » Le couperet est tombé à la troisième syllabe : « Vive la rév'... » La coupure en dit peut-être plus que le mot.