Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chênaies continentales ; guide des sylvicultures

Couverture du livre « Les chênaies continentales ; guide des sylvicultures » de Thierry Sardin aux éditions Office National Des Forets
Résumé:

La sylviculture du chêne de qualité (chêne sessile et chêne pédonculé) est une des principales caractéristiques de la foresterie publique française. Avec près de 800 000 hectares sur lesquels sont annuellement récoltés plus d'un million de mètres cube, les chênaies continentales contribuent... Voir plus

La sylviculture du chêne de qualité (chêne sessile et chêne pédonculé) est une des principales caractéristiques de la foresterie publique française. Avec près de 800 000 hectares sur lesquels sont annuellement récoltés plus d'un million de mètres cube, les chênaies continentales contribuent également à la protection des milieux et des paysages, au maintien de la biodiversité et à l'accueil du public.
Ce guide met à disposition des gestionnaires des itinéraires techniques, des règles sylvicoles adaptées et éprouvées pour la plupart des situations rencontrées dans les chênaies continentales.
Il propose ainsi des niveaux de récoltes qui permettent de garantir la gestion durable des chênaies en tenant compte de la fertilité des sols, de la qualité des produits recherchés (bois d'oeuvre à cernes fins ou à cernes larges) et de la préservation de la biodiversité.
Dans un contexte de changement climatique, ce guide donne aussi des recommandations pratiques qui visent à adapter les actions sylvicoles au niveau présumé de risque.
Ce guide biogéographique des " Chênaies Continentales " vient compléter, après le guide " Chênaie Atlantique ", les outils des forestiers pour gérer durablement la majorité des chênaies françaises de production.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.