Les chemins de Buenos Aires (la traite des blanches)

Couverture du livre « Les chemins de Buenos Aires (la traite des blanches) » de Albert Londres aux éditions Motifs
  • Editeur : Motifs

Marseille, Bilbao, Montevideo, Buenos Aires... 1927, Albert Londres s'embarque pour l'Argentine et mène l'enquête sur la traite des Franchuchas, les Blanches made in France. Tenace, le journaliste arpente les trottoirs de Buenos Aires, interrogeant et suivant dans leurs activités maquereaux, filles et policiers, plongeant dans le folklore de Victor le Victorîeux, de Vacabana dit le Maure, des Créolos et des Polaks. Derrière une apparente indulgence pour les canailles non dénuées de panache du milieu apparaît la critique implacable et véhémente du système social qui les engendre. La responsabilité est sur nous , conclut Londres, qui donne ici une fois de plus toute la mesure de son humanisme et de son indépendance d'esprit.