Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chemins de bohême

Couverture du livre « Les chemins de bohême » de Pascal Brissy et Barbara Brun aux éditions Marmaille Et Compagnie
  • Nombre de pages : 32
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Paris, à l'aube de l'exposition universelle de 1900, le nouveau cirque, des mômes, un trio, Des rêves, beaucoup...
De l'humour, un peu...
De l'amour, peut-être...
Bref, tout ce qui fait l'amitié !

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un très bel album qui sera pour les parents le prétexte à une petite leçon d’histoire sur la Belle époque. C’est dans le Paris de la butte que s’ouvre cette histoire avec trois jeunes enfants César, Verne et Léonard, tous trois vendent le journal du jour à la criée. Bien entendu il y a de la...
    Voir plus

    Un très bel album qui sera pour les parents le prétexte à une petite leçon d’histoire sur la Belle époque. C’est dans le Paris de la butte que s’ouvre cette histoire avec trois jeunes enfants César, Verne et Léonard, tous trois vendent le journal du jour à la criée. Bien entendu il y a de la concurrence et le grand Marcel est là pour leur jouer des tours, qu’ils sauront parfaitement rendre. L’intrigue en elle-même est toute simplette mais elle est rattrapée par la qualité des illustrations. La présentation est une page de texte pour une page illustrée et de temps à autre de somptueuses doubles pages. Celle sur Isadora l’écuyère du Nouveau cirque est une de mes préférées. C’est un véritable plaisir que de se plonger dans les mille et un détails qui sont semés sur les magnifiques pages de cet album. On y trouve une référence à l’affaire Dreyfus en première pas du petit journal. On repère le pas de porte du célèbre Moulin Rouge, l’atelier du peintre Toulouse Lautrec ou encore le Barbier du quartier avec son enseigne typique A la belle rouflaquette. Mais ce qui m’a plu ce fut la référence aux Frères Lumières et au début du cinéma. En effet il y est question d’un numéro de cirque de Footit et Chocolat filmé et dessiné en noir et blanc page de droite et sur la page de gauche, on retrouve les codes des dialogues du cinéma muet, un panneau art déco avec le texte à l’intérieur. En parlant de texte, j’ai beaucoup apprécié la mise en avant de la typographie. En effet, les polices changent régulièrement, on passe du droit à l’italique, du gras au fin, de la cursive au bâton bref tout cela donne un côté poétique et esthétique qui accompagne délicieusement les illustrations. A la lecture de ce livre nous sommes partis sur de nombreux sujets de conversations avec les enfants, le début du XXème siècle est véritablement passionnant. Les nombreuses références à des faits réels nous ont permis de les développer. Bonne lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.