Les chats ne rient pas

Couverture du livre « Les chats ne rient pas » de Kosuke Mukai aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Il y a d'abord un chat de gouttière au pelage d'un roux doré, qui aime dormir pelotonné en U devant le poêle. Il est vieux et ses jours sont comptés. Pour réconforter ce chat en fin de vie, se forme un étrange ménage à trois composé d'une jeune et prometteuse réalisatrice de cinéma, de son mari journaliste et de son ex-compagnon, scénariste désenchanté et trop porté sur la boisson. Une intimité imprévue se crée entre eux à la faveur de leur amour commun pour ce chat. Car sa présence crée une mystérieuse alchimie avec ces sentiments mêlés qui agitent le coeur des hommes et leur sont parfois si impénétrables. Peut-être leur donne-t-il l'occasion de comprendre enfin, et de faire face bravement: Il faut accepter d'aimer. Nous qui avons du mal à nous aimer nous-mêmes, nous devons au moins essayer d'aimer quelqu'un d'autre sans avoir peur.

• Il était scénariste, elle, réalisatrice. Ils formaient un couple à la ville comme à la scène. Et puis, à l’instar des histoires qu’il écrit, leur amour a connu trois temps : la rencontre, la passion, la séparation. Depuis, Hayakawa n’a plus revu Renko même s’il a suivi sa carrière et sa vie...

Il était scénariste, elle, réalisatrice. Ils formaient un couple à la ville comme à la scène. Et puis, à l’instar des histoires qu’il écrit, leur amour a connu trois temps : la rencontre, la passion, la séparation. Depuis, Hayakawa n’a plus revu Renko même s’il a suivi sa carrière et sa vie amoureuse de loin. Renko s’est marié avec un journaliste, Miyata. Leur histoire est donc bel et bien terminée, mais quand Renko le contacte pour lui apprendre que Son, le chat qu’ils ont adopté ensemble est en fin de vie et qu’elle souhaite qu’il l’accompagne dans ses derniers instants, Hayakawa n’hésite pas très longtemps. Il renoue le contact avec Renko, fait la connaissance de son mari et s’occupe avec eux de Son, le chat roux et affectueux qui fut le témoin de leur amour passé.

Simplicité et délicatesse autour de trois personnages et d’un chat. Une manière toute japonaise d’aborder les sentiments, parfois tempétueux, mais qui s’expriment toujours avec retenue. Renko ferait tout pour prolonger la vie d’un chat qu’elle adore, quitte à revoir un homme pour lequel elle a souffert. Miyata accepte cet intrus malgré sa jalousie, pour l’amour de sa femme et de son chat. Et pour Hayakawa, c’est peut-être l’heure de la rédemption, lui qui tout entrepris pour gâcher sa relation avec Renko, jalousant sa réussite professionnelle, la trompant et laissant leur couple se déliter à force de soirées passées dans les bars à écluser des whiskies. En veillant sur Son, il se souvient de cette période de sa vie, de leur rencontre, de leur amour, leurs projets, leurs frictions et leur cruelle séparation. Cinq ans après, il ne reste que Son qui va leur permettre de tourner la page.
    Peu de pages mais beaucoup d’amour, de bienveillance, de sérénité et bien sûr une boule de poils qui s’en va lentement, discrètement, laissant derrière lui des personnages enfin apaisés. Un petit bijou de délicatesse.