Les châteaux de Louis II de Bavière

Couverture du livre « Les châteaux de Louis II de Bavière » de Elisabeth Reynaud aux éditions Telemaque
  • Editeur : Telemaque

Roi de légende, mécène et protecteur des arts qu'on déclara fou, Louis II de Bavière nous laisse pourtant un fabuleux héritage.
En 1864, au coeur d'une Europe déchirée, il succède à son père sur le trône de Bavière à 18 ans. Sa beauté juvénile, sa prestance séduisent d'emblée son peuple.
Lui... Voir plus

Lui se voit Lohengrin, chevalier du cygne, Tristan ou Parsifal. Il s'exalte pour l'opéra et développe une passion immodérée pour Richard Wagner, son "?Unique?". Il cède à tous les caprices du compositeur et finance pour lui le théâtre de Bayreuth.

Âme sensible torturée par des amours interdites, Louis fait construire des palais de contes de fées comme autant d'écrins pour abriter ses rêves. Les châteaux de Neuschwanstein, de Linderhof et de Herrenchiemsee, qui engloutissent des sommes considérables, témoignent encore aujourd'hui d'une incroyable fièvre bâtisseuse.

À ces deux passions s'ajoutent celles que lui inspirent les jeunes hommes et sa cousine Sissi, impératrice d'Autriche. Elle sera son âme soeur et sa confidente jusqu'à sa mort tragique en 1886.
"?Je veux demeurer pour moi et pour les autres une éternelle énigme?", écrit-il.

À partir d'un large choix de lettres, extraites notamment de la correspondance de Louis II et Wagner, de passages de son journal intime et des témoignages de ses contemporains, Élisabeth Reynaud dévoile les facettes d'un roi souvent incompris.