Les chaos de Brehat

Couverture du livre « Les chaos de Brehat » de Daniel Cario aux éditions Presses De La Cite

Des tempêtes, Ambroise, gardien de phare respecté de l'OEil-du-Diable, au large de Bréhat, en a traversé beaucoup. Dans sa vie personnelle aussi. Il a su, depuis, renouer avec un bonheur simple auprès d'une jolie Anglaise et de sa fille, Betty, qui se sont réfugiées sur l'île pour fuir un passé douloureux. Mais, en septembre 1987, l'adolescente disparaît.
Or, un mois plus tard, un ouragan d'une violence inouïe balaie les côtes bretonnes et dépose au pied du phare une naufragée frappée d'amnésie.
Prémices d'un drame, tendu comme un huis clos, où se mêlent vengeance et folie, avec en toile de fond la solitude morale d'un homme en proie à un terrible cas de conscience.
Un roman à l'ambiance noire et marine.

• Un très bon roman de Daniel Cario qui m'a beaucoup plus alors que je passais une semaine en Bretagne.
    J'ai bien ressenti l'ambiance de cette mer qui parfois est démontée, de la pluie, et surtout l'inquiétude des personnages.
    Ambroise est un honnête homme, pas très heureux dans la vie après la...

Ambroise est un honnête homme, pas très heureux dans la vie après la mort de sa femme, il rencontre de nouveau l'amour avec Janet venue avec sa fille d'Angleterre, et tout semble aller pour le mieux, lorsque Betty la fille de Janet disparaît… Toute la suite de l'histoire est la conséquence de ceci, on est plongé dans cette quête de la vérité pour les uns, de révélations pour d'autres et on aimerai qu'elle revienne, mais après un mois, cela paraît difficilement concevable.
    D'autres personnages interviennent dans la vie d'Ambroise, des curieux, des collègues, mais il est très souvent seul.
    J'ai beaucoup aimé lire ce roman.

• Les éléments, l'île de Bréhat, la majeure partie de l'action dans un phare, tout est là pour plaire aux Bretons et plus largement aux amateurs de grand air, de nature sauvage et de mystère. Ici, on est taiseux Ambroise en tête. L'intimité reste intime. Beaucoup de monologues intérieurs donc, de...

Les éléments, l'île de Bréhat, la majeure partie de l'action dans un phare, tout est là pour plaire aux Bretons et plus largement aux amateurs de grand air, de nature sauvage et de mystère. Ici, on est taiseux Ambroise en tête. L'intimité reste intime. Beaucoup de monologues intérieurs donc, de gamberges qui se bousculent, s'entrechoquent dans les ciboulots des un(e)s et des autres. Daniel Cario construit une histoire bien ficelée qui propose pas mal de surprises et de rebondissements. Dommage qu'elle soit noyée par tant de longueurs, de rappels des situations, des refoulements et pensées des personnages redondantes...

J'ai toujours le même problème avec les gros livres (500 pages) qui pourraient être réduits nettement et qui, au lieu d'être parfois ennuyeux, feraient d'excellents romans, plus tendus, plus nerveux. Néanmoins, je dois dire que Daniel Cario sait y faire et son histoire, à défaut d'être très originale est bien écrite et se laisse suivre jusqu'à bon port.