Les chantiers de la mémoire

Couverture du livre « Les chantiers de la mémoire » de Denis Peschanski et Denis Maréchal aux éditions Ina
  • Editeur : Ina

« Nous disposons dans notre cerveau d'un appareil à construire la mémoire et c'est le même appareil qui nous sert à imaginer. Voilà de quoi troubler l'historien ! » Boris Cyrulnik, le neuropsychiatre mondialement connu pour ses travaux sur la résilience, ne croyait pas si bien dire quand il m'interpellait de la sorte. Il pointait le défi majeur qui est au coeoeur de mes interrogations récentes sur la mémoire : je postule que les Memory Studies imposent aujourd'hui la construction commune de l'objet d'études par des disciplines qui visent, a priori, à traquer séparément qui la mémoire sociale/ collective, qui la Psyché, mais jamais dans une approche partagée et dialectique.
En d'autres termes, il est impossible de pleinement comprendre ce qui se passe dans la mémoire sociale si l'on ne prend pas en compte ce qui se passe dans le cerveau, tandis que les avancées spectaculaires de l'imagerie médicale confirment qu'il est impossible d'appréhender les dynamiques cérébrales de la mémoire en occultant l'impact du social.